Honda X-ADV 2025 : une esthétique plus soignée et des mises à jour conséquentes
Le microcosme de la moto était dubitatif lorsque Honda a sorti son X-ADV en 2017 : jamais auparavant une marque de motos ne s’était aventurée dans un engin pouvant passer à la fois pour un maxi-scooter et une moto tout-terrain. Mais cette combinaison inhabituelle s’est avérée être un succès. Près d’un septennat plus tard, il était temps de procéder à une nouvelle mise à jour. Pour 2025, le X-ADV fait peau neuve avec un éclairage modernisé, un ensemble électronique conséquent, un nouveau pare-brise et une selle plus épaisse, ainsi qu’une gamme de nouveaux coloris éclatants. Nous vous racontons tout !
Un look plus agressif
Commençons par le design : pour 2025 le X-ADV se dote d’un look plus agressif et plus tranchant. Honda y est parvenu grâce à de nouveaux carénages plus incisif et anguleux, dans un style qui pourrait s’apparenter à l’origami. La nouvelle signature lumineuse avec des phares à double LED comprend des feux de jour (DRL) qui abritent eux-mêmes les clignotants subtilement teintées de noir autour des lentilles. Les autres éléments d’éclairage du X-ADV font tous appel à des LED.
Plus de confort et de convivialité
L’équipement de série a également été revu en profondeur afin d’améliorer la convivialité et le confort. À commencer par un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces avec de nouveaux graphiques et menus. L’écran TFT est conçu pour une lisibilité optimale par temps clair et est équipé de la connectivité Honda RoadSync pour la connexion à votre smartphone. Le régulateur de vitesse est de série, et grâce à la selle plus épaisse et au nouveau pare-brise, vous serez beaucoup plus à l’aise à bord du X-ADV.
La durabilité avant tout
L’innovation était clairement l’une des priorités de la conception du nouveau X-ADV. Par exemple, le modèle 2025 comporte 25 pièces de carénage fabriquées à partir de matériaux durables tels que des plastiques recyclés ou issus de la biomasse – une utilisation étendue de ces matériaux jamais vue auparavant sur une moto Honda. L’utilisation de plastique biosourcé Durabio™ durable et d’autres plastiques recyclés fait partie de l’objectif à long terme de Honda. Le Japonais vise à atteindre « 100 % d’utilisation durable des matériaux » d’ici 2050.
Moteur
Comme sur la version précédente, le bicylindre parallèle est très performant à bas et moyen régimes et allie facilité d’utilisation et faible consommation. La puissance maximale reste de 59 ch (43,1 kW) avec un couple de 69 Nm, tandis que la consommation n’est que de 3,6 l/100 km. Pour 2025, les ingénieurs Honda ont encore affiné la transmission à double embrayage (DCT) pour un démarrage plus souple et un meilleur contrôle à des vitesses inférieures à 10 km/h – idéal pour une utilisation en ville.
Partie-cycle
Le moteur est logé dans un robuste cadre tubulaire en acier, de type Diamant qui repose sur une fourche inversée de 41 mm à l’avant et un mono-amortisseur Pro-Link à l’arrière. Le X-ADV possède une roue avant de 17 pouces et une roue arrière de 15 pouces (à rayons). Le freinage est assuré par deux étriers à quatre pistons et fixation radiale avec disques flottants de 296 mm à l’avant. Pour l’arrière, c’est un étrier à un piston et un disque de 240 mm qui s’en chargent.
Nouveaux coloris et édition spéciale
Une nouvelle palette de couleurs est également disponible pour la nouvelle version : noir graphite, blanc perlé et gris perle profond mat. En outre, une édition spéciale unique du X-ADV sera disponible dans une teinte audacieuse et « cyberpunk-esque », jaune chardonneret mat, avec des graphismes exclusifs à deux tons. Les prix et la disponibilité seront annoncés ultérieurement.