HRC et Redmoto présentent une toute nouvelle Honda CRF450RX Rally !

Les nuages de poussière du Rallye Dakar 2025 sont à peine retombés que la toute nouvelle Honda CRF450RX Rally arrive déjà. Un monstre prêt pour le rallye, commandé par Honda et construit par l’Italien RedMoto sur la base de la CRF450R, avec un ensemble de pièces fournies par le HRC. Un jouet de rallye hyper-exclusif, prévu à seulement 50 exemplaires pour 2025. Soyez rapides (et riches), tel est le message. Selon nos sources, ce monstre des sables devrait coûter 39 000 euros HT, et s’adresse en fait principalement aux professionnels.

36 litres

Comme nous l’avons précisé, la Rallye est basée sur la CRF450R, dont elle hérite du cadre. Celui-ci a été modifié en termes de rigidité et de place pour le double réservoir de 36 litres. À l’avant, 22 litres répartis entre deux réservoirs, tandis qu’à l’arrière, le réservoir de 14 litres est constitué d’un mélange de nylon et de polyéthylène de haute qualité. Cette répartition devrait améliorer l’agilité et le contrôle de la conduite. En outre, le réservoir arrière contribue à la structure du sous-châssis, ce qui accroît encore la rigidité. Les deux réservoirs ont été amincis et s’adaptent désormais aux motos CRF Rally d’usine.

Carbone

Comme les CRF Rally d’origine, la CRF450RX Rally est équipée d’un sabot moteur en carbone haute résistance qui protège la partie inférieure du réservoir avant, le cadre, le bloc moteur et le collecteur d’échappement. La section avant aide à dissiper l’énergie de l’impact. Ce sabot comprend également un compartiment à outils intégré, permettant au pilote de transporter des outils essentiels pour les réparations d’urgence pendant le rallye. Le poste de navigation est monté très loin du centre de gravité de la moto, il se doit donc d’être le plus légèr possible. En d’autres termes, en carbone ! L’angle du lecteur de roadbook est facile à régler et le poste lui-même n’est pas une partie fixe du cadre. Il peut donc être facilement démonté pour les réparations et l’entretien pendant la course. Avec ses 138 kilos (sans carburant), la CRF450RX Rallye est capable d’atteindre ses objectifs.

58 ch

Le monocylindre unicam de 449,7 cm3 à refroidissement liquide a été conçu spécifiquement pour le rallye. Il développe environ 58 ch et est doté d’une boîte de vitesses à six rapports assez longs. Selon Honda, cela permet au moteur d’être contrôlé à n’importe quelle vitesse et d’offrir une poussée exceptionnelle à n’importe quel régime. Les ingénieurs Honda ont ensuite ajouté un radiateur plus grand pour réduire la température de l’huile et de l’eau. Le silencieux est le même Akra que sur la CRF Rally officielle, tandis que les collecteurs et les tubes de raccordement en acier sont nouveaux et fabriqués par HRC. La vitesse de pointe est d’environ 160 km/h.

Suspensions

Sur le plan des suspensions, la CRF450RX Rally s’inspire de la CRF450R Works Edition. On retrouve donc sur ce modèle une fourche Showa avec des tubes de 49 mm en titane, un traitement de surface Kashima et un monoamortisseur Showa avec un axe de piston revêtu de titane et un calibrage personnalisé. Le débattement de la suspension avant est de 310 mm, ce qui porte la hauteur de selle à 990 mm. Pas pour les petits pilotes, en tout cas.

Freins et roues

Pour freiner ce monstre des sables, vous pouvez compter sur un seul disque de frein de 300 mm à l’avant. À l’arrière, un disque de 240 mm avec différentes épaisseurs devrait assurer une dissipation idéale de la chaleur. Les moyeux de roue en aluminium CNC sont fraisés par HAAN, tandis que les jantes elles-mêmes proviennent de Takasago Excel.

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