10 détails sur les motos que vous ne soupçonnez pas
Tout est souvent dans les petits détails. Il en va de même pour les motos. Des éléments de conception visibles ou une technologie invisible peuvent transformer une moto “normale” en quelque chose de spécial. Et une fois que vous connaissez ces petits faits amusants, cela fait de vous une personne intéressante dans un bar, par exemple, avec vos copains motards. Petits chuchotements à l’oreille, suivez le guide !
Ducati Panigale V4
Elles perdent de leur popularité depuis quelque temps déjà, mais les superbikes ou les motos sportives restent les fleurons technologiques d’une marque. Surtout quand cette marque est Ducati. La nouvelle Panigale V4 est pleine de détails et de technologie. Des ailettes à l’électronique de pointe sous le réservoir, le détail le plus amusant est la présence d’une fente de refroidissement supplémentaire pour le capteur du quickshifter. Bien sûr, le quickshifter est malmené sur circuit, ce n’est donc pas une mauvaise idée.
Kawasaki Ninja H2 SX
La Ninja H2 SX c’est l’arrogance à la japonaise. Percutante, rapide comme une flèche, dotée des derniers gadgets et finement réglée avec un turbocompresseur. Aucune autre marque n’imite Kawasaki (pour l’instant). La suralimentation s’accompagne de toute une série de technologies et de composants supplémentaires, dont le refroidissement. Si vous avez un jour l’occasion de voir une Ninja H2 SX de près, regardez son museau. Vous y verrez que les côtés gauche et droit sont différents, le côté avec les filets verts étant la prise de refroidissement pour le turbo.
CFMoto 700CL-X Heritage
Si vous avez obtenu votre permis de conduire moto correctement, vous connaissez la séquence de changement des vitesses. Première vers le bas, les autres vers le haut, et point mort entre 1 et 2. Pourtant, CFMoto a pensé que ce serait une bonne idée d’inclure le schéma de cette commande sur la 700CL-X Heritage. Il fallait juste y penser ! Il vous faut maintenant un T-shirt assorti portant ce schéma et tout le monde saura que vous êtes un passionné de moto.
Moto Guzzi V7
Chez Moto Guzzi, les petits détails ont aussi de l’importance. Le logo Moto Guzzi – un aigle aux ailes déployées – ne se trouve pas seulement sur l’optique avant au niveau du DRL (Daytime Running Lights) de la V7, mais aussi sur le tableau de bord. Les renflements de part et d’autre de l’écran qui indiquent quel indicateur est activé sont dessinés comme les ailes de l’aigle. Pour éviter toute confusion, le logo Moto Guzzi est également affiché au centre de l’écran.
Indian FTR
Les systèmes de démarrage/arrêt et la désactivation des cylindres sont courants dans le secteur automobile. Avec les motos, ces techniques sont moins utilisées, bien qu’il y ait des exceptions. L’Indien est l’un d’entre elles, car sur la FTR par exemple, le cylindre arrière se coupe à l’arrêt. Ce n’est pas tant pour économiser du carburant, mais plutôt pour contrer l’accumulation de chaleur. Lorsque vous redémarrez, le cylindre arrière se remet en marche comme si de rien n’était.
BMW R 18 B
Depuis des années, Rolls-Royce utilise un compteur de puissance gradué en pourcentage pour indiquer la puissance encore disponible à ce moment-là. Ainsi, à mi-régime, vous êtes à 50%, du plein régime. BMW, la société mère de Rolls-Royce, utilise la même “réserve de puissance” sur la R 18 B. Ce compteur se trouve à l’extrême droite du gigantesque tableau de bord et est plus un gadget qu’une véritable utilité. Néanmoins, il est agréable de voir combien de puissance de réserve il vous reste lorsque vous accélérez fortement.
Voge 500AC
Les indicateurs de direction se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles. Auparavant, il s’agissait d’une sorte de bloc carré contenant des ampoules à filament, mais la technologie LED les a rendus de plus en plus petits. En même temps, il y a des indicateurs entièrement intégrés, des indicateurs dynamiques de fonctionnement, et Voge utilise des indicateurs creux sur la 500AC. De cette façon, vous obtenez une lettre C clignotante (ou un C inversé) avec un creux au milieu.
MV Agusta Turismo Veloce 800 SCS
La MV Agusta Turismo Veloce 800 SCS est équipée d’un système d’embrayage intelligent. Cet embrayage spécial fait tout le travail pour vous, de sorte que vous n’avez pas besoin de débrayer au démarrage ou entre les changements de vitesse. Cependant, il existe un levier d’embrayage, que vous pouvez toujours utiliser si vous le souhaitez. Cela nécessite également une sorte de frein à main pour bloquer la machine lorsqu’elle est arrêtée sur une pente. Une pédale supplémentaire qui est joliment cachée à droite, au-dessus de la pédale du frein arrière, remplit cette fonction.
Honda CB650R
Sur la Honda CB650R, de fausses ailettes de refroidissement se trouvent à côté du phare à LED, rappelant l’époque où les phares étaient si grands que le boîtier devait être refroidi. Entre-temps, le refroidissement n’est plus nécessaire car les lampes LED ne chauffent pratiquement pas à la différence des ampoules à iode. Mais ça a l’air cool. Détail supplémentaire : pour s’accorder avec le phare rond, les disques de frein ne sont pas de type wave, mais simplement ronds.
Yamaha NIKEN
Le Yamaha NIKEN est une curiosité dans le monde de la moto. D’un point de vue technique, c’est une machine très intéressante, pleine d’idées innovantes. Un détail que peu de gens connaissent et que l’on ne voit pas toujours, ce sont les doubles fourreaux de fourche à l’avant. Vous pourriez penser que la Yamaha a quatre ressorts, mais il n’y en a en fait que deux. Chaque double fourche se compose d’une fourche arrière, qui sert pour la suspension, et d’une fourche avant, qui est là uniquement pour guider la roue.