18 min de folie sur l’île de Man, en caméra embarquée et commentée en français !
Vous avez toujours voulu savoir ce qui pouvait défiler dans le casque d’un pilote du TT de l’île de Man ? Prenez du pop-corn, installez-vous confortablement dans votre sofa, et écoutez bien votre guide du jour ! Le TT débute dans quelques jours, mais on vous en met déjà plein la vue aujourd’hui !
Et le guide, c’est Morgan Govignon, notre confrère et ami de vadrouille avec qui nous avons déjà bourlingué en présentations presse. Morgan en connait un bout sur l’île de Man. Puisqu’il y a roulé 6 fois : 3x au Manx GP, 1x au Classic TT, et 2x au TT, entre 2014 et 2019, en catégories 600, 1000, Classic Superbike.
Les secrets
Grâce au images embarquées de la moto de son ami Victor Lopez, enregistrées lors du Senior Manx Grand Prix, il nous invite à découvrir les 60 km du Mountain Circuit. Oui, vous avez bien lu, un tour entier ! Rassurez-vous, cela dure moins de 20 minutes ! D’ailleurs, ne forcez pas trop sur le pop-corn, vous pourriez avoir mal au ventre avant la fin.
Pour la première fois dans une vidéo en français, vous allez découvrir les principaux repères, les astuces des pilotes et les noms des virages les plus importants. Comme si vous étiez au guidon, à la place de ces virtuoses qui osent défier ce mythique mais néanmoins terrible tracé.
6 min de moins
Pour MotoJournal.be, Morgan a également levé une partie du voile sur une question que tout le monde se pose. Comment peut-on se préparer pour une telle prouesse ? “Tu travailles le circuit au fur et à mesure, et tu rends la main quand tu ne sais pas trop où tu roules ! J’ai passé beaucoup de temps en vidéo. Mais c’est vraiment après avoir roulé sur le tracé que les vidéos deviennent utiles. Avant, le but consiste simplement à apprendre les noms des virages. Et savoir identifier là où tu es, pour te rappeler du déroulé. Mais il y a trop d’informations qui ne se voient que sur place. Comme les dénivelés, les changements de bitume. Et la vérité, c’est que tu freines ou coupe bien avant les repères que je peux donner. Car ça va trop vite pour ton cerveau.
D’un premier tour effrayant en 24 min 30 en 600, j’ai fini, au bout de 6 ans, en 18 min 33. En toute confiance ! C’était avec la 1000. Et en 600, j’ai signé un 18 min 52, à l’aspi de mon pote Victor qui m’a donné cette vidéo !”
Pour suivre l’action du TT, cliquez ici.
Merci Morgan (et Victor) pour cette vidéo ! Cliquez ici pour la découvrir !