A la recherche de la meilleure moto pour parcourir le TET, partie 2 : Moto Morini X-Cape
Pendant un an, Moto73, MotorNews et Motojournal.be seront à la recherche de la meilleure moto pour parcourir le TET. Le Trans Euro Trail est un réseau de chemins off-road qui serpente à travers l’Europe sur 51 000 km. Tous ces itinéraires sont enregistrés dans des fichiers GPX. Il ne s’agit pas d’une compétition d’enduro, mais d’une recherche de motos trail les mieux adaptées pour parcourir certaines parties de ce réseau européen. La deuxième moto qui pourrait s’avérer digne du TET est la Moto Morini X-Cape.
Texte : Thierry Sarasyn
Plus silencieuse que prévu
Sur le tronçon qui flirte avec la frontière entre le Hainaut et la Flandre occidentale, l’organisation du Trans Euro Trail annonce de nombreuses routes pavées, mais cela ne signifie pas nécessairement de l’asphalte. Nous avons souvent roulé sur des pistes de gravier dur et rencontré étonnamment peu de promeneurs. Le Hainaut n’est pas très fréquenté au niveau touristique en cette période maussade, et vous risquez donc d’y rencontrer peu de monde.
En ce dimanche matin gris, les environs de Spiere Helkijn étaient très calmes. La Morini n’a guère troublé cette tranquillité. L’échappement deux-en-un produit un son très civilisé et la douceur du moteur ne vous oblige pas à chercher les hauts régimes. Le bicylindre vertical n’est pas une bombe de puissance, mais la douceur est là. Et c’est une bonne chose. La Morini se pilote au couple plutôt qu’à la puissance. Avec 59 chevaux dans son écurie, la X-Cape a une puissance plutôt modeste. En revanche, en tout-terrain, un peu moins de 60 chevaux est toujours plus que suffisant. Cela aurait été chouette d’en avoir un peu plus ici et là, mais la puissance du Morini est suffisante pour ce genre d’exercice.
Pas une puncheuse
Les trois journalistes ont considéré que cette puissance distillée gentiment était un gros avantage. La Morini est une moto qui passe tout en douceur grâce à sa fluidité. C’est avant tout une moto facile. Et comme tout se passe en douceur, on a vite envie de pousser plus fort. Ce n’est pas toujours une bonne idée. Pour être sportive, la X-Cape a besoin d’un peu plus de puissance, d’une suspension plus ferme et de moins de poids. Avec ses 232 kilos, elle est à peine 13 kg plus légère que la Harley-Davidson Pan America 1200 que nous avons testée en premier dans le cadre de cette aventure TET. Et elle affiche 28 kg de plus que, par exemple, la Yamaha Ténéré 700, qui reste une rivale de taille. Il ne s’agit pas d’un reproche, mais d’une observation, et cela nous amène à la conclusion que vous devriez utiliser la X-Cape principalement pour ce pour quoi les Italo-chinois l’ont construite : une utilisation polyvalente à un prix abordable. Si ces deux critères sont réunis, la X-Cape est tout simplement imbattable.
Elle est merveilleuse sur la route et se débrouille sans problème en tout-terrain. C’est à la vitesse à laquelle vous abordez la route ou l’off-road que ses limites apparaissent. Morini ne l’appelle pas “Adventourer” pour rien. Pour moins de 8 000 euros, il est difficile d’acheter une moto plus performante. La Moto Morini est polyvalente et confortable. Elle est facile et abordable.
Adventourer
Pour ne pas trop augmenter le prix, il n’est pas possible d’alléger ce poids. En revanche, il est possible de régler la suspension plus fermement. Et cela fait une grande différence. En revanche, on ne peut pas changer grand-chose au débattement de la suspension, qui s’est avéré un peu trop limité sur certains tronçons cahoteux. Surtout à l’accélération, il ne faut pas s’attendre à franchir facilement des nids-de-poule profonds, car la X-Cape a autant de mal à les digérer qu’un nouveau-né avec un Big Mac. Une Adventourer, vous vous souvenez ?
Morini a également développé, dans le style convivial qu’on lui connaît, un système pratique pour basculer entre les réglages route et tout-terrain, et en plus, il est possible de désactiver l’ABS et le contrôle de la traction. Ceci est important à deux niveaux. D’une part, parce qu’il est possible de désactiver le contrôle électronique du patinage et du freinage et, d’autre part, parce qu’il est très facile de le faire. Cela mérite des félicitations.
Compromis
Avec les pneus Pirelli Scorpion Rally STR, les passages boueux ont été compliqué à franchir, mais ce n’est en aucun cas la faute de Morini ou de Pirelli. Un jeu de pneus bien sculptés sur la moto et cela fait toute la différence. A son crédit, même avec ces pneus, la X-Cape s’est bien comportée partout. C’est précisément parce qu’elle est si facile à contrôler. Nous avons sagement ignoré la pente sur laquelle un pilote s’entraînait.
Sur les (nombreux) tronçons de route publique que nous avons rencontrés, il est d’autant plus intéressant d’avoir une hauteur de selle somme toute modeste. En conséquence, vous êtes assis un peu ” à l’intérieur ” de la moto et la protection contre le vent est bonne. En tout-terrain, le pare-brise n’est pas très gênant. La conclusion est donc que Morini a trouvé un bon compromis ici aussi.
Fun
Si nous devions nous contenter de tester la Moto Morini X-Cape – ce que nous avons d’ailleurs déjà fait – le résultat final serait encore plus positif que dans ce test TET. En effet, les qualités routières de la X-Cape pèseraient plus lourd dans la balance et l’aspect sportif serait moins mis en avant. En tant que pure moto TET, la X-Cape pourrait être plus légère et un peu plus dynamique. Et pour certains, une suspension un peu plus performante. Néanmoins, nous nous sommes bien amusés, même sans pneus adaptés au tout-terrain. Car par ce mauvais temps, cela fait toute la différence. La Morini est surtout apprécié pour son prix et sa facilité d’utilisation.
Cela signifie également que vous vous sentirez toujours à l’aise sur cette moto. Que ce soit en position debout dans les sections tout-terrain dynamiques ou en position assise sur les routes goudronnées et sinueuses. La Moto Morini est plus une moto trail de milieu de gamme qu’une moto TET pure. Il s’agit plus d’une moto de route avec des capacités tout-terrain que d’une moto tout-terrain que l’on peut également utiliser sur le bitume. Et c’est ce que la plupart des gens recherchent. Néanmoins, elle obtient de bons scores dans ce défi TET et, si l’on tient compte de son prix, elle obtient d’excellents résultats. Nous avons eu du plaisir à son guidon et nous savons qu’en utilisation quotidienne – où la partie TET ne pèse pas autant – la moto obtiendrait un score encore plus élevé. Beau travail de la part de Morini. Et dire qu’ils ont une autre alternative avec la Seiemmezzo Scrambler. 2023 pourrait être une bonne année pour Morini.
Score Jelle Verstaen | Score Thierry Sarasyn | Score Nicky Kenis |
Prestations 14/20 Suspensions 14/20 Finition 16/20 Facilité d’utilisation 17/20 Aptitudes sur le TET 14/20 | Prestations 14/20 Suspensions 15/20 Finition 16/20 Facilité d’utilisation 17/20 Aptitudes sur le TET 14/20 | Prestations 13/20 Suspensions 13/20 Finition 16/20 Facilité d’utilisation 14/20 Aptitudes sur le TET 13/20 |
Total: 75/100 | Total: 76/100 | Total: 69/100 |
Fiche technique TET: Moto Morini X-Cape 650
Moteur: Bicylindre vertical de 649 cm3 à refroidissement liquide
Puissance maximum: 59 ch (44 kW) à 8.750 tr/min
Couple maximum: 56 Nm à 7.000 tr/min
Hauteur de selle: 845 / 820 mm
Débattement av/ar: 160 / 135 mm
Poids TPF: 232 kg
Prix: 7.799 euros