A partir de mardi, 100 km/h maximum sur le périphérique de Bruxelles
À partir de mardi prochain, 1er septembre, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique de Bruxelles sera réduite à 100 kilomètres par heure. La réduction de la vitesse fait partie du plan énergétique et climatique flamand 2021 – 2030.
La réduction de vitesse est en vigueur sur toutes les parties du R0 – c’est-à-dire le ring de Bruxelles – qui sont sous la gestion des régions flamande et bruxelloise. Cela signifie également que la partie bruxelloise du périphérique, près d’Anderlecht, ne peut être parcourue à plus de 100 kilomètres à l’heure. La mesure s’appliquera également aux routes parallèles du périphérique à Woluwelaan (R22) à Zaventem/Diegem (Machelen) et aux carrefours du périphérique et de l’A12 et du périphérique avec la E40 en direction de Gand/Ostende. Attention : dans les endroits où l’on ne peut rouler qu’à 90 km/h pour le moment, comme le viaduc de Vilvorde et près de la Forêt de Soignes, rien ne changera. Vous pouvez donc toujours y rouler à 90 kilomètres à l’heure maximum.

Améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air
Avec cet amendement, le gouvernement flamand veut réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air au niveau local. Cette mesure permettrait également de réduire les nuisances sonores. Au niveau local, la mesure se traduira peut-être par une meilleure qualité de l’air et moins de bruit, mais on peut savoir si le climat est généralement aidé à cet égard avec une pincée de sel. Rouler à 100 km/h sur le périphérique ne permettrait de réaliser qu’une fraction de la réduction totale des émissions de CO2 envisagée dans le cadre du plan climat. En outre, pour l’instant, le périphérique de Bruxelles est généralement trop fréquenté, de sorte que les véhicules peuvent difficilement rouler à plus de 100 km/h. L’impact de la réduction sera donc plutôt faible. En termes de sécurité routière, cependant, la réduction de la vitesse pourrait être une bonne chose.
Photos: Shutterstock