APRILIA RSV4 et RSV4 FACTORY 2021
L’Aprilia RSV4 et sa version Factory changent un peu de style en s’inspirant de la RS 660. L’électronique et le moteur sont encore améliorés avec un peu plus de cm3.
Le style, inspiré de la RS 660, et les formes modélisés en soufflerie permettent un coefficient de résistance aérodynamique extrêmement faible. Les “winglets” (ailerons) ne sont plus un élément supplémentaire sur les panneaux, mais sont intégrés dans le carénages à double paroi, une solution qui optimise la stabilité à grande vitesse et améliore simultanément le refroidissement du moteur, en détournant les flux d’air chaud du pilote.
Le projecteur avant à triple LED, doté de feux de circulation diurne périmétriques comprend la fonction “feux de virage”. Une paire de feux supplémentaires qui éclairent l’intérieur du virage, augmentant ainsi la visibilité dans les virages.
L’ergonomie est entièrement nouvelle et améliorée grâce au nouveau réservoir de carburant et à la nouvelle selle qui permet au motard de s’intégrer parfaitement sur la moto. Les commandes électriques sont plus fonctionnel et intuitif, et la nouvelle instrumentation TFT est plus grande et plus complète.
Grâce au nouveau calculateur Marelli 11MP et à la nouvelle plate-forme inertielle à six axes avec le contrôle du système Ride-by-Wire, il existe désormais six modes de conduite, dont trois pour la piste (dont deux personnalisables) et trois pour la route (dont un personnalisable).
Le nouveau bras oscillant, plus léger et avec une entretoise inférieure renforcée, inspiré de celui de la l’Aprilia RS-GP utilisée en MotoGP, est conçu pour abaisser les masses et augmenter la stabilité de l’arrière en accélération.
Le V4 est encore amélioré malgré son passage à l’Euro 5. Il gagne en couple tout en conservant la même puissance avec 217 ch. Pour ce faire, la cylindrée passe de 1 077 à 1 099 cm3 et le système d’échappement est complètement revu.
Deux versions sont disponibles : la RSV4 (uniquement dans la gamme de couleurs Dark Losail) et la RSV4 Factory (dans les deux couleurs Aprilia Black et Lava Red). Les deux versions sont alimentées par le moteur V4 de 1 099 cm3, mais elles se distinguent par l’équipement standard qui, pour la Factory, comprend des jantes en aluminium forgé, le système de suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0 et les étriers de frein Brembo Stylema.