Barry Baltus participera aux 4h de Liège Classics
Et oui, vous ne rêvez pas, la nouvelle est tombée hier. Ayant reçu l’autorisation de son team, Barry participera aux 4h de Liège Classics avec son papa Jean-Marie.
Car figurez-vous que Jean-Marie faisait également de la compétition dans les années quatre-vingt. Je me souviens encore – cela ne nous rajeuni pas – de sa combinaison toute noire affublée d’un grand chiffre 7 dans le dos. Il était grand fan, comme moi et bien d’autres, du pilote britannique Barry Sheene (double Champion du Monde en 500) qui a porté une bonne partie de sa carrière, le numéro 7.
Mais revenons à aujourd’hui. Pour cette édition 2023 des 4h de Liège Classics, père et fils partagerons le guidon d’une Kawasaki GPZ 900 R de 1987. « L’envie de disputer une course ensemble est présente depuis longtemps. Barry est allé tester la moto à Mettet ces derniers jours. En plus d’avoir signé des chronos plus qu’encourageants, il a complètement ravagé les repose-pieds de la moto. Il a fallu les rehausser un peu ! Pour le reste, il va de soi que vu l’énorme différence de condition physique et les performances, Barry assurera des relais de 38 minutes et moi de 20. » a déclaré Jean-Marie, qui a d’ailleurs participé aux 24h de Liège en 85 et 86.
Le spectacle sera certainement au rendez-vous. Car d’autres “pointures” seront également présentes comme la paire Marc Fissette-Stéphane Mertens au guidon d’une Suzuki très performante du Team Force.
En plus de l’épreuve d’endurance, dont le départ sera donné le dimanche 28 à 12h15, d’autres catégories seront à pied d’œuvre. Un plateau Superbike-Supersport, les Yamaha R3 et R7 cup, les IPC 125 et 250 et le Wbb challenge.
L’entrée générale pour les deux jours est fixée à 20 euros. Au vu des affiches proposées, voilà un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte. Les premiers essais auront lieu le samedi dès 9h.