Benelli Leoncino 125
On l’aurait presque oublié avec la présentation des TRK 800 et Leoncino 800 (Trail), mais Benelli a également lancé à Milan une benjamine à la famille Leoncino. La Leoncino 125 partage l’allure de ses grandes sœurs, mais devrait aussi être une option agréable et accessible pour les jeunes (A1) ou les moins jeunes. Un maximum de maniabilité et d’agilité sur la route, sans payer le prix fort. C’est l’idée.
Sympa et économique
Le cœur battant de la Leoncino 125 est le nouveau moteur monocylindre à quatre temps de 125 cm3 à refroidissement liquide – pas de reprise de la gamme Benelli. Un seul arbre à cames en tête entraîne les quatre soupapes, tandis qu’un corps de papillon de 28 mm alimente le cylindre. Benelli associe à son moteur une boîte de vitesses à six rapports, que vous actionnez via un embrayage en bain d’huile. A la poignée d’accélération, vous obtenez un maximum de 12,8 ch (9,4 kW) à 9500 tr/min et 10 Nm (1,0 kgm) à 8500 tr/min. Pas mal du tout dans ce segment, même si la faible consommation est peut-être le plus gros avantage. Selon le communiqué de presse, la Leoncino consomme à peine 2,2 litres aux 100 kilomètres.
Le monocylindre est logé dans un cadre traditionnel en treillis d’acier qui dépasse en partie de sous le carénage, et on ne peut donc pas nier ses gènes. C’est aussi une bonne chose. L’éclairage LED intégral lui confère une touche premium supplémentaire, tandis que le tableau de bord numérique doit être facile à lire en toutes circonstances. Comme pour le reste de la gamme Leoncino, le garde-boue avant arbore également un fier lion.
Sous le phare se trouve une fourche UPSD de 35 mm avec 125 mm de débattement, tandis qu’un monoamortisseur de 53 mm à l’arrière fournit l’amortissement nécessaire. Le freinage de la Leoncino 125 est assuré par un seul disque de 280 mm avec un étrier à trois pistons à l’avant. À l’arrière, un disque de 220 mm avec étrier à deux pistons est utilisée. Il s’agit d’un système de freinage combiné (CBS). Des pneumatiques de 110/80-R17 et 130/70-R17 sont montées autour des roues en aluminium de 17 pouces.
La Leoncino 125 sera disponible chez tous les concessionnaires Benelli à partir du printemps 2022, en gris et vert.