Benelli va-t-il dépoussiérer le nom Tornado ?

Benelli, qui comme chacun sait est lié au chinois QJ Motor, travaille dur pour reconquérir des parts de marché. Cela se reflète progressivement dans les résultats : la TRK502 est désormais leader du marché dans son segment, en Italie. Naturellement, l’intention est de continuer à lancer de nouveaux modèles afin de conquérir le plus de marchés. Donc, après la TRK 800, il semble y avoir d’autres modèles en préparation…

Ceci pourrait être la future Tornado 650.

Des teasers circulent actuellement sur la toile, on y évoque une moto sportive propulsée par un quatre-cylindres, la Tornado 650, ainsi qu’une Tornado et une TNT basées sur le bicylindre déjà bien connu de 550 cm3. Rien d’officiel, notamment parce que les photos montrent des motos qui ne sont manifestement pas encore prêtes pour la production.

L’avenir de Benelli

Maintenant, comme nous le savons, les Benelli sont conçus en Europe, mais construits chez QJ Motor en Chine. La TRK 800 est clairement dérivée de la QJ Motor SRT 750 : les deux motos utilisent le même moteur de 754 cm3, le même cadre et d’autres détails. L’apparence est différente, mais le contenu est identique. Il est intéressant de noter qu’en pensant aux Tornados, QJmotor a également une moto sportive de 600cc dans sa gamme. Cette dernière, à son tour, est basée sur l’ancien quatre-cylindres en ligne de la génération précédente de Benelli – la boucle est bouclée. Aujourd’hui, ce moteur a été porté à 650 cm3 et est prêt à être lancé. La Tornado 650 vue en image semble utiliser le même cadre et le même moteur.

Si la version actuelle de 600 cm3 développe 87 ch, il est facile de s’attendre à un peu plus pour un plus gros bloc. Les documents d’homologation de la Benelli TNT 600 GT parlent pourtant d’à peine 80 ch. Avec cette nouvelle Tornado, Benelli serait en concurrence avec la Yamaha R7 et l’Aprilia RS660, mais à un prix plus intéressant. En bref, la démarche est tout à fait légitime.

Quant aux Tornado 550 et TNT 550, elles seront issues de la sportive QJ Motor, avec un moteur de 554cc. Pour compléter nos informations, nous parlons du même moteur qui équipe avec la nouvelle MV Agusta Lucky Explorer 5.5.

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