Bimota KB4 (+ RC)
Nous connaissons la Bimota KB4 depuis son premier concept au salon EICMA 2019. En raison de la pandémie, la moto sportive au style rétro a dû attendre pour être introduite. Mais nos cœurs battent la chamade, car la KB4 est prête pour les feux de la rampe. Nous en savions donc déjà un peu plus sur cette moto avant même sa présentation. Outre la Bimota KB4, la marque présente également une KB4 RC d’inspiration plus vintage, avec un carénage nettement moins travaillé.
Radiateur sous la selle
La KB4 et la RC reçoivent le même moteur que la Kawasaki Ninja 1000SX, car Kawasaki a une grosse part du gâteau avec Bimota. Cela signifie un maximum de 142 ch pour le moteur à quatre cylindres en ligne de 1 043 cm3. Mais ce qui nous excite vraiment – littéralement – c’est que Bimota a déplacé le radiateur de la KB4 sous la selle, canalisant le liquide de refroidissement à travers un énorme canal vers l’arrière.
Seulement 187 kg à sec
La suspension est assurée par Öhlins, avec une fourche FG R&T 43mm NIX30 et un amortisseur arrière TTX36. Ces composants sont reliés à des jantes en aluminium forgé OZ, qui sont équipées de pneus Pirelli. Les freins avant sont actionnés par des étriers Brembo Stylema, associés à deux disques de frein de 320 mm. Bimota annonce un poids à sec de 187 kg.