BMW C 400 X et C 400 GT 2021
Les BMW C 400 X et C 400 GT restent les deux seuls survivants de la gamme Urban Mobility après la disparition des deux 650 et du C Evolution. Cette année une mise à jour s’applique pour ces deux 400 qui ont été redessinés. Un certain nombre d’améliorations techniques importantes ont été également apportées, de nouvelles couleurs et de nouveaux styles ont été ajoutés aux choix. L’introduction mondiale de ces modèles aura lieu en mai 2021.

Homologation EU-5 et plus
Le moteur monocylindre est homologué Euro 5 et offre une puissance de 34 ch (25 kW) à 7500 tr/min pour une couple de 35 Nm à 5750 tr/min. Il est également commandé par une « poignée des gaz électronique » (E-gas) et un papillon à commande électrique, il bénéficie en outre d’un nouveau système de gestion moteur. Autres optimisations : une matrice modifiée et un revêtement modifié du convertisseur catalytique, une sonde lambda à large bande, des modifications de la culasse, un nouveau capteur sur le couvercle du générateur, un faisceau de câblage adapté et une commande de ralenti modifiée. En outre, les ressorts optimisés de l’embrayage centrifuge contribuent encore à augmenter la stabilité du moteur en marche.

ASC optimisé
Les nouveaux C 400 X et C 400 GT ont également reçu un ASC optimisé. Au lieu du précédent étalonnage manuel – par exemple lors d’un changement de pneus – le nouveau système dispose désormais d’un étalonnage automatique du rayon. En outre, le nouvel ASC est conçu pour offrir des valeurs de frottement nettement plus faibles qu’auparavant. Lors de la conduite, il en résulte une réponse plus sensible et un confort de régulation nettement accru, en particulier sur chaussées humides et glissantes. La désactivation de l’ASC n’est désormais plus nécessaire.

Pour le reste
Le système de freinage a également été revu. Grâce aux nouveaux étriers de frein, le système de freinage à double disque à l’avant offre désormais un point de pression plus stable et clairement défini ainsi qu’un meilleur comportement de recul des pistons. Le débattement des leviers est aligné pour une sensation de freinage symétrique. L’éclairage optimisé du compartiment de rangement (volume 31 l, 45 l avec Flexcase) placé sous la banquette n’est plus latéral mais provient du dessus. Outre la prise 12 volts embarquée, le compartiment de rangement avant droit est équipé d’une prise de recharge USB.

Tarifs et coloris
C 400 X
- Finition de base Blackstorm metallic.
- Finition Granite Grey metallic en option (+ 50,00 €).
- Style Sport (Blackstorm metallic/Racingblue metallic matt, + 215,00€).
- Tarif à partir de 6.999 €
C 400 GT
- Finition de base Alpine White.
- Finition Kallisto Grey metallic en option (+ 50,00 €).
- Style Triple Black (Blackstorm metallic avec bandes mates, + 215,00 €).
- Tarif à partir de 7.999 €

Nouvelles fonctionnalités du BMW C 400 X et du C 400 GT
- Moteur monocylindre conforme à l’homologation EU-5 avec E-gaz, nouvelle gestion du moteur et embrayage centrifuge optimisé.
- Comportement au ralenti optimisé.
- Contrôle automatique de stabilité (ASC) avec étalonnage automatique du rayon et qualité de régulation accrue.
- Système de freinage avec nouveaux étriers de frein avant, point de pression clairement défini et débattement ajusté des leviers de freins avant et arrière.
- Compartiment de rangement du siège avec éclairage optimisé et prise de recharge USB dans le compartiment de rangement avant droit.
- Deux nouvelles couleurs attrayantes ainsi que les versions « Sport » (C 400 X) et « Triple Black » (C 400 GT).