BMW M 1000 R : 40 ch de plus que la S 1000 R !
Avec l’annonce de la nouvelle BMW M 1000 RR, le constructeur bavarois surprend en dévoilant également une version M de son gros roadster. La M 1000 R est par contre basée sur l’actuelle S 1000 R.
40 ch de plus
Avec une puissance de 210 ch, la BMW M 1000 R franchit désormais aussi la barre magique des 200 ch que de nombreux autres modèles de pointe du segment avaient déjà tenté de franchir. C’est un bond de pas moins de 40 ch par rapport à l’actuelle S 1000 R. BMW atteint ces chiffres en plaçant le quatre-cylindres en ligne de la toute nouvelle M 1000 RR dans le cadre de la R, ce qui permet à cette dernière de prendre 2 600 tr/min de plus que la S 1000 R. Pour ce faire, les conduits d’admission ont été modifiés en plus du calage d’admission variable ShiftCam. Les nouvelles ailettes dans la zone des panneaux latéraux devraient permettre d’obtenir des temps au tour encore plus rapides sur circuit et la meilleure stabilité de conduite possible à grande vitesse.
Grâce au système ShiftCam, une partie du couple reste également intacte à bas régime, de sorte que la M 1000 R affiche désormais un couple maximal de 112,5 Nm. C’est exactement la même chose que pour la M 1000 RR et la S 1000 RR. De son côté, la nouvelle ligne d’échappement en titane permet de maîtriser le poids qui ne dépasse pas 199 kg.
Electronique
La BMW M 1000 R 2023 est équipée de l’électronique habituelle, notamment d’un shifter up/down, de cinq modes de conduite (dont trois modes Race Pro), d’un contrôle de la traction, d’un contrôle du cabrage, d’un launch control, d’un démarrage en côte et d’un limiteur de vitesse dans la pitlane.
Comme prévu dans ce segment, la suspension est semi-active et liée aux modes de conduite. Le freinage en dérive dans les virages avec un glissement constant est maintenant possible grâce au système Brake Slide Assist combiné à l’ABS. Les jantes en aluminium forgé sont de série, mais vous pouvez facilement opter pour les pièces en fibre de carbone qui équipent de série la M 1000 RR.
Prix et disponibilité
La nouvelle M 1000 R devrait être disponible chez les concessionnaires à partir de janvier 2023 au tarif de 23 050 € (version standard et coloris Lighwhite non métallisée) et de 28 971 € (+ Pack M Competition et coloris Blackstorm métallisée).