BMW Motorrad présente le prototype CE 04.
Avec la BMW Motorrad Definition CE 04, BMW Group présente la version prototype de la BMW Motorrad Concept Link au #NEXTGen 2020. Le programme maison #NEXTGen est destiné à mettre en avant les nouveautés électrique du constructeur bavarois.
La mobilité électrique est une technologie sur laquelle s’appuie BMW dans sa stratégie de durabilité. Depuis 2013, BMW est pionniers dans ce domaine avec le scooter BMW C evolution. La BMW Motorrad Definition CE 04 est la suite logique de la stratégie d’électromobilité pour les agglomérations urbaines et fournit un aperçu concret de ce à quoi pourrait ressembler un véhicule contemporain pour les déplacements en zones métropolitaines à l’avenir.
Visuellement, la BMW Motorrad Definition CE 04 rompt clairement avec le look des scooters tels que nous les connaissons. En effet, la structure allongée et abaissée du véhicule et l’avant ascendant en diagonale créent une silhouette aussi moderne que nette. Le design de surface généreux et épuré avec des bords précis se fond parfaitement dans l’environnement urbain moderne. La batterie plate dans le soubassement offre de nouvelles libertés, comme la nouvelle solution de stockage éclairée qui peut être ouverte depuis le côté. Cela permet au conducteur de ranger facilement le casque et d’autres équipements. En outre, la position basse de la batterie plate est synonyme de centre de gravité favorable, ce qui garantit une maniabilité ludique et un plaisir de conduite dynamique.
La BMW Motorrad Definition CE 04 intègre délibérément la technologie de la moto dans le design. C’est pourquoi les panneaux latéraux ne couvrent pas entièrement la section latérale à l’arrière. Au lieu de cela, ils s’étendent sur des parties du côté du véhicule comme de petites ailes, ce qui rend l’unité d’entraînement, les nervures de refroidissement, le bras oscillant d’un seul côté, la jambe de force et la courroie crantée visibles.
le groupe cible urbain parcourt principalement des distances courtes d’environ 12 km par jour. Le confort longue distance est donc moins important que l’ergonomie variable et l’accessibilité facile. La selle « flottante » permet de glisser confortablement sur le véhicule, même par l’arrière. Elle offre également une meilleure ergonomie pour les conducteurs seuls, quelles que soient la longueur et la hauteur des jambes.
BMW Motorrad voit un grand potentiel dans l’interaction entre le véhicule et l’équipement du conducteur en termes de sécurité, de confort et d’expérience émotionnelle. Le conducteur est connecté à son environnement grâce à son smartphone via la BMW Motorrad Definition CE 04. Son écran de 10,25 pouces est le plus grand du segment des scooters à ce jour et sert d’interface entre les univers numérique et analogique du conducteur.
Le design des lumières est très discret et moderne. Les deux feux avant à LED en forme de U se distinguent par leur design minimaliste. Leur coupe nette et leurs contours fins accentuent l’attrait visuel moderne et avant-gardiste de la section avant. Les feux arrière ont été intégrés aux panneaux latéraux arrière sous la forme de deux éléments lumineux en forme de C.
En 2011, BMW Motorrad a déjà montré grâce au Concept e ce à quoi peut ressembler l’électromobilité en milieu urbain. Peu de temps après, le premier prototype du BMW C evolution a été dévoilé à Londres, lors des Jeux olympiques d’été en 2012. BMW Motorrad a été le tout premier constructeur du segment haut de gamme à lancer le modèle de série C Evolution en 2014, modèle qui a permis de faire des trajets quotidiens sur deux roues entre le domicile et le lieu de travail de manière entièrement électrique. Le C-EVO a ensuite été décliné en version Long Rang avec une autonomie approchant les 150 km.
Depuis la fin de la commercialisation du C-EVO en 2019, BMW travaille activement pour le remplacer et il y a de fortes chances que bientôt nous découvrirons son successeur à travers la BMW Definition CE 04.
Source : BMW Motorrad