BMW R 18 Iron Annie
C’est un avion, le Junkers Ju 52 (surnommé Iron Annie par les Anglais) qui a inspiré un client du partenaire BMW VTR Motorrad AG & VTR Customs à Schmerikon, en Suisse, pour créer une version personnalisée très spéciale de la BMW R 18 : la R 18 IRON ANNIE. Quelques années auparavant, VTR Customs avait déjà construit une R nineT avec des éléments inspirés de la construction aéronautique.

Inspirée des avions du monde entier
Par exemple, le cadran du compteur de vitesse intégré au réservoir, qui doit rappeler les anciens instruments d’un cockpit, ou les panneaux latéraux avec des fixations rapides, comme on en trouve sur de nombreux avions. Sans oublier, l’aluminium ondulé caractéristique du Ju 52. La selle rappelle également un siège d’avion et, bien entendu, seule la palette de couleurs IRON ANNIE en gris et noir est utilisée pour la peinture.


18 en 21 pouces pour les roues
Une BMW R 18 First Edition a servi de point de départ au projet. Tout d’abord, le moteur a été retiré et peint en noir. Toutes les pièces chromées ont été peintes en noir et les tubes de fourche ont également reçu une couche noire sous la forme d’un revêtement DLC (Diamond Like Carbon). Les lignes générales de la moto ont été étirées vers l’arrière, afin de renforcer la forme aérodynamique. La fourche avant plus courte de 7 cm et l’amortisseur Wilbers réglable en hauteur donnent une posture plus trapue à la moto. Pour faire paraître la moto plus petite, des roues de 18 et 21 pouces ont été utilisées.



Un modèle qui restera unique
Autorisée à circuler sur la voie publique, la BMW R 18 IRON ANNIE ne manquera pas d’attirer l’attention dans sa nouvelle demeure aux abords du lac Léman. Toutefois, elle restera un modèle unique, comme promis aux clients.
