Brevet d’homologation en cours pour la nouvelle Yamaha Ténéré 700 Raid.
Depuis que nous avons eu un aperçu du prototype de la Ténéré 700 Raid de Yamaha à l’EICMA, nous sommes en attente de nouvelles informations. Et c’est maintenant chose faite : en ligne, certains dessins de brevet – plutôt des rendus très détaillés – du modèle en question ont fait surface. Le garde-boue haut MX a été remplacé par le garde-boue standard de la Ténéré 700, mais il y a quelques détails intéressants. Un œil averti peut voir qu’il y a deux bouchons de remplissage de carburant – et donc vraisemblablement deux réservoirs séparés. On retrouve également la bulle haute de rallye et les déflecteurs du prototype, une selle révisée et des protections supplémentaires pour une utilisation tout-terrain plus exigeante.
Une configuration plus modeste
Lors du dernier salon de Milan, Yamaha a montré au public le prototype de la Ténéré 700 Raid 2022. Il s’agit d’une version spéciale de la Ténéré 700 que Yamaha a déclaré avoir construite avec des pièces GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing). Le résultat final semble être beaucoup plus modeste que le prototype, avec une modification de la carrosserie qui semble prévaloir.
Plus de liberté de mouvement
Nous avons déjà mentionné le double réservoir de carburant – dont le contenu reste inconnu pour l’instant. Le prototype avait également un réservoir de réserve supplémentaire à bord, mais il se trouvait à l’arrière de la moto. Ce qui ne semble pas être le cas ici à première vue. La selle est par contre bien différente du modèle standard. Elle s’étend beaucoup plus vers l’avant, pour s’asseoir partiellement sur le réservoir comme une selle de MX et offrir une plus grande liberté de mouvement. Les repose-pieds ne sont pas dotés d’inserts en caoutchouc, ce qui indique clairement que la moto est destinée au tout-terrain.
Tft en devenir ?
Il est intéressant de noter que les freins, la suspension et les roues, qui ont été clairement améliorés sur le prototype, semblent avoir été repris de la Ténéré 700 standard. Tout cela indique que les spécifications et/ou les performances ne changent pas ou peu. Le tableau de bord conserve la forme de l’écran LCD d’origine, mais il est beaucoup plus grand et monté plus haut. Avec un peu de chance, il s’agira d’un écran TFT avec des options de connectivité possibles – pensez à la navigation tout-terrain et autres.
Rien de plus que ces rendus n’ont fait surface pour l’instant, ce qui ne nous laisse pas deviner quand la Ténéré 700 Raid arrivera réellement sur le marché. Mais à en juger par les détails, ça ne devrait plus être trop long maintenant. Croisons les doigts !