Brough Superior Lawrence

Lawrence d’Arabie, ce nom vous dit probablement quelque chose, était un officier de l’armée anglaise, un archéologue, un écrivain (les sept piliers de la sagesse) mais aussi un motard. Sa marque de moto préférée ? Brough Superior. Il avait une bonne relation avec George Brough et en a possédé pas moins de sept. Malheureusement, il trouvera la mort au guidon d’une Brough. En hommage à T.E. Lawrence, Brough Superior lance une édition spéciale intitulée “Lawrence”.

Fibre de carbone, titane et aluminium

Construite à la main avec les matériaux les plus nobles existant dans l’industrie moto (titane, fibre de carbone, aluminium), Brough Superior – rachetée en 2014 par le français Thierry Henriette – s’est inspirée du milieu de l’aéronautique très présent à Toulouse pour designer le modèle de moto biplace le plus haut de gamme jamais créé. La Lawrence devait être une vedette au salon EICMA 2020, mais son absence pour cause de Covid-19 ne changera pas la donne.

Dague bédouine

L’esthétique de la Lawrence est sa raison d’être. Ses lignes élégantes puisent leur inspiration dans la courbe fluide et épurée des dagues bédouines traditionnelles que portait Lawrence d’Arabie, figure mythique de Brough. Ce modèle marque un nouveau chapitre pour Brough Superior. Inspirée de l’architecture mécanique de la S.S.100, la Lawrence s’en différencie par ses courbes tranchées. La carrosserie est en fibre de carbone, le cadre en titane et la fourche – de type Fior – en aluminium usinée dans la masse.

Moteur maison

Le moteur a été entièrement conçu en interne par les ingénieurs Brough Superior. Son architecture unique, bicylindre en V à 88 degrés à refroidissement liquide, développe 102 ch (9.600 tr/min) et 87 Nm (7.300 tr/min). Les culasses à 4 soupapes par cylindre recoivent un entraînement de distribution composite par chaîne et engrenages.

Seulement 188 exemplaires

Chaque pièce qui compose une moto Brough est imaginée, dessinée puis modélisée par les ingénieurs de l’Usine. Elle est ensuite fabriquée à la main avec les matériaux les plus nobles existants par les Artisans Brough Superior. Soudeurs, polisseurs, peintres et selliers travaillent en symbiose au siège de l’entreprise.

Cette exclusivité à un prix et chacun des 188 exemplaires (en référence à 1888, année de naissance de Lawrence d’Arabie) de la Lawrence sera cédé pour 66 000 €.

Pour en savoir plus au sujet de la Brough Superior Lawrence

Données techniques et prix

Moteur
Type : Bicylindre en V à 88°, DOHC, 4 temps, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre, entraînement de distribution
Cylindrée : 997 cm³
Puissance maximum : 102 CV (75kW) à 9 600 tours/ minute
Couple maximum : 87 Nm à 7 300 tours/ minute
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : en titane usiné, sous-cadre en treillis tubulaire titane
Suspension avant : Type Fior avec fourche en aluminium CNC, double triangle articulé et amortisseur réglable en précharge et détente, débattement 120 mm
Suspension arrière : Bras oscillant en aluminium CNC pivotant dans les carters moteur, amortisseur réglable en précharge et détente, débattement 130 mm
Frein avant : Double disque Beringer en acier inox 320 mm. Étriers Beringer doubles pistons à fixation radiale
Frein arrière : Disque Beringer en acier inox 230 mm. Étriers Beringer à deux pistons

Dimensions
Empattement : 1540 mm
Hauteur de siège : nc
Poids en charge : 200 kilos
Réservoir : 17 litres

Prix
66.000 €

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