BSA est de retour avec la Gold Star 650 !
Le salon Motorcycle Live de Birmingham au Royaume-Uni ouvre ses portes aujourd’hui. A cette occasion, BSA racheté il y a cinq ans par l’indien Mahindra présente enfin sa première production. Une toute nouvelle Gold Start 650 qui devrait arriver sur le marché au début de l’année prochaine.

BSA Gold Star 650
Mahindra, qui possède toutes les parts de la marque britannique de motos BSA (Birmingham Small Arms) depuis 2016, ne veut clairement pas entrer en scène par la petite porte. Le légendaire monocylindre d’antan est de retour sur la scène : cette BSA Gold Star reçoit également un monocylindre, bien qu’il s’agisse d’une variante refroidie par eau. Ce mono possède une culasse double arbre à cames avec 4 soupapes et deux bougies. La boîte de vitesse est à 5 rapports. Il devrait produire 45 ch (6 000 tr/min) et 55 Nm (4 000 tr/min). Avec ces données, la Gold Star 650 ne sera pas seulement une bonne partenaire pour les pilotes A2, mais elle devrait aussi donner du fil à retordre à la populaire Royal Enfield Continental GT. Un cadre en acier tubulaire est construit autour du moteur au look classique, avec une fourche télescopique de 41 mm à l’avant et deux amortisseurs réglables en précontrainte à l’arrière. Le freinage confié à Brembo est composé d’un disque flottant de 320 mm pincé par un étrier à 2 pistons devant tandis que l’arrière utilise un disque de 255 mm avec un étrier 1 piston. L’ABS à double canal est également présent. Jantes de 18 et de 17 pouces montées avec des Pirelli Phantom Sportscomp (100/90-18 et 150/70-R17). Le poids en charge de la Gold Star 650 affiche 213 kilos.

Nous sommes surpris, mais surtout follement heureux du design classique, qui reste presque entièrement intact : des jantes à rayons au beau phare rond (mais avec DRL), en passant par les nombreux chromes et le réservoir classique en forme de goute d’eau de 12 litres. Une Gold Star très reconnaissable, qui reçoit un double compteur analogique. La renaissance des marques britanniques – après Royal Enfield et Triumph – semble être plus que sur la bonne voie.
La nouvelle BSA, d’ailleurs, sera en grande partie produite en Inde, mais l’assemblage final aura lieu au Royaume-Uni. Cela fait partie d’un accord que Mahindra a conclu avec le gouvernement britannique et qui porte sur 4,6 millions de livres. Dans un premier temps, Mahindra utilisera ce soutien financier pour construire des moteurs à combustion interne – comme la Gold Star 650 – mais à l’avenir, elle devrait également développer des moteurs électriques.
Nous attendons déjà avec impatience le premier essai routier de la Gold Star 650 !