Buell : Le retour

A l’image du phénix, Buell vient d’annoncer son retour sur le devant de la scène. D’ici 2024, Buell Motorcycles commercialisera 10 nouveaux modèles.

Buell Motorcycles Hammerhead 1190RX

Une histoire de passion

La marque Buell doit son origine à un passionné – comme c’est souvent le cas – Erik Buell qui use son cuir sur les circuits américains. A l’époque, il est également ingénieur chez Harley-Davidson mais quitte la Moco en 1982. Il construit sa première machine de compétition, la RW750, animée par un quatre cylindres 2T en carré. Finalement la firme de Milwaukee frappe à sa porte afin de développer une moto pour la catégorie BOTT (Battle Of The Twins). En 1987, la Buell Motor Company voit le jour et commercialise sa première moto à moteur Harley-Davidson, la RR1000.

Erik Buell derrière sa RW750 en 1984
La RR1000 de 1987

Alliance entre Buell et H-D

En 1993, Erik Buell cède 49% de ses parts à Harley-Davidson afin d’assainir les finances de sa compagnie. Devenue Buell Motorcycle Company, la société va continuer à construire des motos sur base de moteurs H-D. Harley rachète 49 % supplémentaires de la société en 1998 et devient l’actionnaire majoritaire, Erik conservant 2 % des parts. La Buell Motorcycle Company devient dès lors une filiale de Harley-Davidson. Finalement, c’est en 2003 que Harley rachètera complètement Buell et continuera à produire des machines à vocation sportive jusqu’en 2009. La crise des subprimes est passée par là et Harley cesse définitivement la fabrication de motos Buell.

La Buell XB9R de 2002
La 1125R de 2008 à moteur Rotax et refroidissement liquide

Première renaissance

L’année suivante, Erik décide de voler de ses propres ailes en créant EBR (Erik Buell Racing). Harley détient toujours les droits de sa marque originelle. EBR développe une gamme de motos basées sur la 1125R et réservée au circuit, les 1125R, 1125RR et 1190RR. En 2013, sont présentées les 1190RX, 1190SX, 1190 Black Lightning. Par la suite EBR s’associe à l’Indien Hero et s’aligne en compétition dans le championnat WSKB. Malheureusement deux dépôts de bilan successifs en 2015 et 2017 scellent le sort de la marque EBR.

Erik Buell et la 1190 RX

Tel un phénix

Finalement EBR est racheté en 2018 par un certain Bill Melvin, propriétaire de la société Liquid Asset Partners (LAP) qui avait elle-même liquidé les actifs de Buell en 2009. La boucle est enfin bouclée en 2020 avec le rachat de Buell par EBR. Mais cette-fois, Erik Buell ne fera plus partie de l’aventure.

“Buell est de retour !” a déclaré Bill Melvin. “Nous sommes ravis de faire revivre Buell avec cet assortiment impressionnant de superbikes et de motos performantes. Nous commençons avec les motos de série américaines les plus rapides, fabriquées à la main aux États-Unis, donc c’est un bon début ! Nous construisons ces plates-formes pour plus de modèles de tourisme et d’aventure, puis nous élargissons notre offre pour être compétitifs par rapport aux autres marques mondiales.”

Buell va reprendre la 1190RX dans un premier temps
La EBR 1190RX devient Buell 1190RX

10 modèles performants d’ici 2024

Les prochains modèles de Buell Motorcycle incluront des variantes pour la terre, le sport, le tourisme et les cruisers, tout en élargissant la gamme pour inclure des moteurs de moyenne et petite cylindrée. Buell est également en phase initiale d’exploration pour un modèle électrique à hautes performances et est ouvert aux idées de collaboration avec d’autres entreprises. Les modèles actuellement en production sont construits à la main à Grand Rapids, dans le Michigan, et sont basés sur la plate-forme 1190.

Cliquez ici pour accéder au site internet de Buell

Buell 1190SX
La future 1190 Super Touring

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.