Ce casque vous montre la trajectoire idéale
“Les motards ont 27 fois plus de risques de mourir dans un accident que les passagers d’une voiture”, c’est ainsi que la start-up suisse Aegis Rider ouvre son argumentaire de manière assez lapidaire. Mais la jeune entreprise a l’intention d’y remédier. Elle a mis au point un casque de moto qui non seulement traite les données reçues lors de chaque trajet en moto, mais donne également des conseils au conducteur. Ce casque ultramoderne signale en temps réel le point de freinage idéal. En outre, il indique la meilleure trajectoire dans un virage et avertit le conducteur des dangers à venir.
Ce système est innovant dans la mesure où il utilise l’intelligence artificielle pour conseiller le conducteur sur les manœuvres à effectuer. Aegis y parvient grâce à une caméra vidéo installée sur la moto et à un petit ordinateur, qui permet au système de traiter toutes les données et de donner des conseils utiles au motard. Celui-ci a l’impression d’être dans un jeu vidéo lorsque le casque projette sous ses yeux et en temps réel le point de freinage idéal, la trajectoire idéale et les avertissements sur les dangers potentiels. Pour cela, Aegis Rider compte sur un affichage “tête haute” de forme remarquable.
Aegis Rider est le résultat d’un projet de recherche de l’ETH Zurich, l’Institut fédéral suisse de technologie. Il s’agit de l’école polytechnique universitaire la plus prestigieuse de Suisse et de l’un des centres de recherche les plus importants au monde.
Cependant, le casque décrit ci-dessus est actuellement un prototype, l’équipe de développement étant occupée à le tester dans la circulation. L’objectif est de disposer d’un dispositif 100 % fonctionnel qui puisse être intégré dans la coque du casque – au lieu d’une caméra séparée, d’un ordinateur et de tout un support sur le casque. Le système n’est donc pas encore tout à fait prêt, mais les tests sont déjà très prometteurs.
Un peu plus d’explication avec la vidéo ci-dessous.