C’est à ça que la Suzuki Katana aurait dû ressembler
Suzuki a lancé sa nouvelle Katana l’année dernière, mais comme la moto n’était guère qu’un nouvel habillage sur un modèle existant, le succès n’a pas été au rendez-vous. Pas une abondance de Katanas dans les rues. Cela aurait peut-être été le cas si la moto avait ressemblé à la Katana du Team Classic Suzuki…
Projet Lockdown
Que fait un être humain pendant un confinement ? Eh bien, commencer un projet, par exemple.
L’équipe Classic Suzuki vient de dévoiler son projet Lockdown, une Katana inspirée de la GSX-R1000 WorldSBK. Au cœur de la machine se trouve un moteur quatre cylindres de 999 cm3 provenant d’une GSX-R1000 Alstare, qui a été entièrement revue par Nathan Colombi de l’équipe Classic Suzuki.
Le moteur développe environ 200 ch à la roue arrière. Pour que les choses restent gérables électroniquement, un kit Yoshimura EM Pro a été installé.
Châssis World SBK
Le moteur est logé dans un cadre Alstare WorldSBK ayant les mêmes dimensions que la GSX-R1000K8 de route. Avec un bras oscillant surdimensionné et un sous-châssis personnalisé d’Alpha Performance Fabrications, tous deux conçus pour permettre une configuration à double amortisseur. C’est un hommage à la Katana original. Les suspensions sont assurées par Öhlins.
Encore de la qualité
Les roues Dymag CH3 conservent un aspect classique. Ce sont les mêmes roues que celles utilisées par le Team Classic Suzuki pour les répliques de la XR69.
Les disques, les étriers et les plaquettes de frein sont signés Brembo.
L’étrier de frein arrière se situe discrètement entre le bras oscillant et la roue pour un look plus agréable à l’arrière. L’habillage arrière en aluminium a été conçu en interne.
Nouveaux old stock
L’arrière a également été rafraîchi avec un feu arrière à LED monté sur une selle qui était autrefois un élément de course du Team Classic Suzuki, avant d’être modifiée pour s’adapter au réservoir de carburant de la superbike d’usine.
La tête de fourche est une pièce d’origine Suzuki. elle a été mise à disposition par le programme Suzuki pièces d’époque. Elle a été élargie et légèrement modifiée.
Des panneaux en carbone apportent une touche finale à l’ensemble.
Lisez aussi : La Suzuki GSX-S1000 se refait une beauté