Coluche et la moto : un livre incontournable pour les fans
«Y a pas d’histoires, une moto quand tu l’enfourches, c’est comme une femme, belle ou moche. Tu sais tout de suite si ça sera bien ou pas ». Aujourd’hui, ce genre de “vannes” (ou de franc-parler, chacun choisira) vaudrait sans doute à son auteur d’être crucifié sur les réseaux sociaux. Elle résume pourtant à elle seule la personnalité de Coluche. Un homme entier, passionné, mais qui ne prenait pas de pincettes pour exprimer ce qu’il avait sur le cœur.
Pour les plus jeunes qui nous lisent, rappelons que Coluche est l’un des plus grands humoristes français du siècle passé. Un artiste multifacettes comme on n’en fait plus aujourd’hui. Humoriste, acteur, musicien… Mais aussi un homme engagé (les Restos du Cœur, c’est lui) qui faisait trembler toute la classe politique dès qu’il montait sur scène ou apparaissait à la télévision. Le genre de personnage qui manque cruellement aujourd’hui, dans une période à la fois plus trouble et plus aseptisée que jamais.
Machines emblématiques
Toujours pour les plus jeunes, Coluche était également un motard. Un vrai motard, profondément tatoué. C’est d’ailleurs sur l’une de ses bécanes qu’il nous quittera bien trop tôt. Mais avant cela, Coluche entretenait un rapport presque charnel avec ses motos. Il les aimait uniques. Il adorait les transformer. Il les préférait en 2-temps. Tirer un boulet était l’une de ses passions, lui qui s’est rêvé un temps comme pilote, lui qui n’arrivait pas à avoir son permis tellement il faisait le pitre et qui a dû l’acheter. Voici la vie de Coluche au travers des machines les plus emblématiques qu’il a possédées ou tout simplement essayées.
C’est précisément cette facette de Coluche que Damien Bullot (rédacteur en chef en charge des hors-séries pour Moto Revue et Moto Journal) et Fabrizio Pasini nous racontent. Avec talent le talent qu’on leur connait, dans un ouvrage (210 mm x 280 mm) illustré de près de 200 pages. Un livre qui vient de sortir. Et que tous les passionnés de motos et fans de Coluche dévoreront dès le petit-déjeuner !
Disponible en ligne au prix de 21,95 € via la Boutique Larivière accessible en cliquant ici.