Convertissez votre BMW R en électrique avec ce kit

Bonne nouvelle pour ceux qui craignent de ne plus pouvoir faire tourner leur moto de collection de sitôt. La société néerlandaise LM Creations a lancé un kit de conversion qui permet de transformer une BMW R45, R60, R75, R80, R90 ou R100 (1969-1995) existante en une moto électrique, sans compromettre le look distinctif du boxer. Et : il y a beaucoup d’autres motos classiques d’autres marques dans le pipeline.

Clin d’œil

Dans les motos, une telle conversion – où le moteur thermique est remplacé par un moteur électrique, mais où l’apparence est conservée – est déjà beaucoup plus courante. Mais le kit de LM Creations est basé sur la même idée.

Bien qu’il soit possible de cacher plus de choses sous la carrosserie d’une moto, et que le moteur soit un élément important du style de nombreuses motos. Mais LM Creations a trouvé un moyen de contourner ce problème : le moteur électrique est logé dans un boîtier en aluminium spécialement moulé, qui imite les carters du moteur d’origine et préserve les cache-soupapes (sans les cylindres). Bien que non fonctionnel, ils restent un clin d’œil purement optique au boxeur d’antan. La transmission est ensuite envoyée à la roue arrière via la transmission d’origine – complète avec embrayage et boîte de vitesses.

Pas de poids excessif

Le moteur électrique produit une modeste puissance de 27 ch (20 kW) et un couple de 53 Nm. Ceci, en combinaison avec le rapport de transmission BMW d’origine, devrait suffire pour une accélération vive. La batterie de 4,3 kWh est cachée sous le couvercle du réservoir en fibre de verre, qui est boulonné au cadre d’origine de la BMW. Les freins et la suspension sont également d’origine.

La moto sera-t-elle trop lourde avec la batterie sous le bouchon du réservoir ? Comme le poids de cette batterie est limité à 24 kg – à peu près un plein d’essence – ce n’est pas si mal. Cependant, la petite taille du véhicule signifie que l’autonomie n’est pas grande : en utilisation urbaine, elle n’est que de 80 kilomètres. Il va sans dire que ce rayon d’action se réduit encore plus sur les routes secondaires et lors des sprints…

Prix

En incluant la TVA, le moteur électrique coûte 3 950 €, le pack batterie 4 550 €, le chargeur 959 -1 450 € et le couvercle réplique du réservoir 550 €. Si vous commandez toutes ces pièces ensemble en tant que kit de conversion, vous bénéficiez d’une remise de 950 €. Le kit complet coûte donc soit 8 950 € (chargeur de 1,8 kWh), soit 9 450 € (chargeur de 3,3 kWh).

Si vous voulez en savoir plus ou voir les futurs kits, n’hésitez pas à cliquer sur LM Creations.

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