Curtiss One : cadeau de Noël pour les fortunés
Curtiss Motorcycle Company est une startup américaine spécialisée dans le développement de motos électriques. Elle a été lancée en 2005 et est le pendant électrique de Confederate Motorcycles. Après une série de motos conceptuelles et de prototypes – comme la Zeus 8 et la Hades – Curtiss Motorcycles commercialise sa première moto nommée One. Si vous avez 100 000 euros sur votre compte, alors go …
Attention, pour ce budget déraisonnable, vous avez une pièce unique. De plus, la production de la One est limitée à 300 unités. Extérieurement, la One partage quelques gènes avec les concepts présentés précédemment, qui rappellent également la silhouette de la première moto construite par Glenn Curtiss en 1902. Pour l’anecdote, Glenn Curtiss se lancera ensuite dans la construction d’avions. La silhouette allongée et basse de la One est caractéristique, avec une énorme batterie sphérique à l’endroit où l’on s’attendrait à trouver un moteur à combustion thermique. L’angle de chasse est réglable entre 27 et 31 degrés, et les positions des repose-pieds peuvent également être ajustées dans pas moins de 19 configurations. RaceTech est responsable de l’amortisseur arrière positionné horizontalement et de la fourche à parallélogramme, tandis que Beringer est crédité des freins radiaux Aerotec 4D à double disque.
Prestations
Curtiss annonce que le moteur électrique développe 110 ch et 200 Nm. Le poids de la One affiche 193 kg – sans fluides – bien évidement. Il y aurait aussi une mise à jour possible qui permettrait de presque doubler la puissance, à 217 ch. Des chiffres tout à fait comparable aux meilleurs moteurs thermiques actuellement produit. Le moteur à flux axial est construit par la société britannique Yasa, qui est elle-même une filiale de Mercedes-Benz. Un pedigree et un savoir-faire en surplus, non négligeable.
Une charge complète est réalisée en 2h40min (80 % de charge après 2 heures), ce qui vous permet de parcourir 195 km en utilisation urbaine. Ou à peine 110 km pour un usage routier (rapide). Ce n’est pas très impressionnant, compte tenu de son prix.
Paiement anticipé
Vous voulez réserver une moto ? C’est possible, si vous êtes rapide et que votre portefeuille est bien garni : comme nous l’avons dit, 300 exemplaires seront construits, et l’acompte s’élève à 26 500 euros. A ce prix, c’est vrai que vous pouvez déjà rouler en Ducati Panigale V4 2022. Les motos Curtiss peuvent être personnalisés dans les moindres détails pour cette somme, et les chances que votre voisin en possède une sont – euh – pratiquement inexistantes. Ces machines hyper exclusives entrent en production à la fin 2022, vous avez donc encore le temps de réfléchir aux détails d’ici là.