De plus en plus de permis moto délivrés en Belgique
Les deux-roues motorisés sont très populaires en Belgique. Le bon développement de ce marché ces dernières années est complété par un nombre record de permis A, A1 et A2 délivrés dans notre pays en 2021. Pendant longtemps, une moto ou un scooter était principalement considéré comme le véhicule de loisirs par excellence, mais depuis peu, un deux-roues est de plus en plus utilisé comme un véhicule au quotidien.
Augmentation de +47,4%
“Selon les statistiques du Service public fédéral Mobilité et Transports, 30 526 permis de conduire ont été délivrés en Belgique en 2021 donnant accès à l’utilisation d’un deux-roues motorisé”, a déclaré Stijn Vancuyck, conseiller pour les deux-roues motorisés à la FEBIAC. “C’est une augmentation de +47,4% par rapport au nombre de licences délivrées en 2020. Et même par rapport à 2019, l’année pré-COVID, ce résultat représente une augmentation significative de +22,4%“.
Chercher des moyens pour profiter de liberté
Le contexte sanitaire est en partie responsable de cet engouement pour les deux-roues motorisés : “En raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, de nombreuses personnes ont pu économiser sur leur budget loisirs et investir dans un permis moto“, poursuit Stijn Vancuyck. “Avec des contacts sociaux limités, les gens ont cherché des moyens de profiter de leur “liberté” et les motos sont un excellent moyen de le faire, et sont également une solution idéale pour les déplacements individuels“.
De bon augure pour 2022
Ce nombre record de permis moto délivrés devrait soutenir le marché de la moto en 2022 : “En annonçant des résultats en 2020 et 2021 supérieurs à ceux de 2019, le marché de la moto a parfaitement traversé la période COVID-19“, conclut Stijn Vancuyck. “Même si tous les permis A2 et A ne sont pas synonymes de nouveaux motards, car ces catégories comprennent également des personnes qui détenaient auparavant un permis A1 ou A2 et qui sont passées à une catégorie supérieure. Néanmoins, le nombre croissant de permis délivrés en 2021 nous laisse espérer que les ventes de motos neuves augmenteront également en 2022“.
Source : Febiac