Dot Motorcycles fait son retour avec l’approbation de … Guy Martin
Nous avons déjà parlé d’un renouveau britannique, avec Triumph, Norton et Royal Enfield en tête de liste, bien sûr. Mais récemment, à l’occasion du Motorcycle Live, BSA a également fait un retour en force. Un peu dans l’ombre, mais au même événement, Dot Motorcycles renaît également de ses cendres. Et Guy Martin y est pour quelque chose.
Si le nom Dot Motorcycles ne vous dit rien, vous êtes pardonné. Pourtant, la marque a une longue histoire : depuis sa création en 1903 à Manchester, elle est restée en production jusqu’en 1984. Elle a toujours compté sur des fournisseurs externes pour ses moteurs – et a laissé cet élément être la base de son retour. Pour ses deux nouvelles venues, Dot s’appuie sur le bicylindre parallèle de 649 cm3 de Kawasaki, qui développe 68 ch à 8 000 tr/min et 64 Nm à 6 700 tr/min. Une plateforme jumelle en d’autres termes, nommée respectivement Dot Reed Racer et Dot Demon. Les fonts baptismaux – et l’installation de production qui les accompagne – se trouvent comme toujours à Manchester.
Dot Reed Racer
Le modèle Dot Reed Racer, inspiré des cafés racers, est équipé d’un carénage rétro, de rétroviseurs avec clignotants intégrés, d’une fourche Showa UPSD, de freins Brembo radiaux, d’une multitude de pièces fraisées, d’une selle mono en cuir et d’un échappement sous la selle. Détail intéressant : la couleur du très beau cadre laqué TIG et du bras oscillant, tout aussi beau, est identique à la couleur de la peinture de la ligne d’échappement, ce qui donne à l’ensemble un aspect très homogène. Le poids à sec est évalué à 169 kg.
Dot Demon
La Dot Demon est un scrambler minimaliste au look plus trapu, avec des garde-boue hauts, une selle longue et plate en cuir fait main, un phare à LED avec DRL, des roues à rayons, des protections en aluminium (remarquez l’Union Jack découpé dans la protection du radiateur) et des protections pour les tubes plongeur de la fourche. La compagne idéale pour s’attaquer à la jungle urbaine et aux bas-côtés occasionnels.
Guy Martin
La résurgence de Dot Motorcycles est due à Anthony et Daniel Keating. Qui, avec Gary Hewitt et Ian Martin, se sont associés au coureur du TT et star de la télévision Guy Martin pour aider l’équipe d’ingénieurs dans la conception, l’ingénierie et les essais. En conséquence, Dot Motorcycles affirme qu’elle vise à fournir des “produits supérieurs”. Dans le même temps, elle annonce qu’une gamme de motos électriques haut de gamme est également en préparation.
Le prix des deux machines et la date exacte de leur mise sur le marché ne sont pas encore connus. Mais il ne fait aucun doute qu’elles feront tourner les têtes lorsqu’elles arriveront.