Ducati Multistrada V4 Rally

Dans le troisième épisode de la web-série Ducati World Première 2023, le constructeur de Bologne vient de présenter la nouvelle Multistrada V4 Rally. Cette nouvelle Multistrada se caractérise entre autre par des suspensions semi-actives, la fonction “Autoleveling”, des jantes à rayons allégées, des protections renforcées du moteur et un réservoir en aluminium de 30 litres.

Prête pour n’importe quelle route

La Multistrada V4 Rally peut compter sur des suspensions semi-actives dont le débattement est porté à 200 mm – ce qui garantit une garde au sol plus élevée – mais aussi sur un nouveau mode de conduite dédié au tout-terrain, sur des repose-pieds plus larges avec un profil plus marqué et un insert en caoutchouc amovible et sur la stratégie de contrôle Skyhook DSS EVO, encore plus précise et efficace sur ce modèle. Cette nouvelle Ducati est également équipée de la fonction “Autoleveling”, qui garantit une assiette constante lorsque la configuration du pilote, du passager et des bagages change, afin de toujours garder les caractéristiques du véhicule inchangées.

Avec le nouveau réservoir en aluminium de 30 litres, il est possible d’augmenter les distances pouvant être parcourues entre les ravitaillements. L’aptitude au tout-terrain augmente grâce aux jantes à rayons allégées de série et aux protections renforcées du moteur.

Plus de confort

La Multistrada V4 Rally a été conçue pour augmenter le confort du pilote et de son passager : à cette fin, la bulle a été redessiné (augmenté de 40 mm en hauteur et de 20 mm en largeur), l’arrière a été allongé et la boucle arrière a été reculé pour offrir plus d’espace aux jambes du passager. En outre, grâce aux différentes hauteurs de selle pour le pilote et le passager mais aussi au kit de suspension rabaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle combinaison pilote/passager.

La fonction Minimum Preload, qui existe déjà sur la Multistrada V4 S depuis 2022, permet au pilote de “descendre” la moto lors des arrêts et des déplacements à basse vitesse, en minimisant la précharge de l’amortisseur. La Multistrada V4 Rallye est encore munie de la fonction Easy Lift qui, en ouvrant le système hydraulique de la suspension au moment de la mise en marche, réduit l’effort nécessaire pour soulever la moto de la béquille latérale grâce à la compression de la fourche et de l’amortisseur. Une béquille centrale est fournie de série sur cette moto.

Technologie

La Multistrada V4 Rally est bien entendu équipée suivant la version, du système de radar avant et arrière en accord avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), sans oublier la détection d’angle mort (BSD), qui signale la présence de véhicules s’approchant dans l’angle aveugle des rétroviseurs.
Le tableau de bord couleur TFT de 6,5 pouces offre toujours les fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui supporte également l’utilisation d’un téléphone portable (avec interphone). L’ABS Cornering, le Ducati Cornering Lights (DCL), le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC) font partie de la dotation d’origine grâce à la plateforme inertielle (IMU).

Mode de conduite Enduro

La nouvelle Multistrada V4 dispose de quatre Riding Modes (Sport, Touring, Urban et Enduro) qui, sur la Multistrada V4 Rally, voient une évolution importante du mode Enduro. La sélection du mode Enduro active un mode de puissance dédié, qui limite la puissance à 115 CV . Le DSS Evolution attire l’attention sur la conduite tout-terrain en indiquant le mode de charge par une icône spécifique, représentant un casque tout-terrain. Le DTC passe à un niveau d’intervention inférieur et le DWC est désactivé. L’ABS de la roue arrière est également désactivé et la fonctionnalité de prise de virage et la détection du soulèvement arrière sont supprimées pour s’adapter à l’utilisation tout-terrain.

Désactivation des cylindres arrière

La Multistrada V4 Rally introduit une toute nouvelle gestion de désactivation prolongée de la rangée de cylindres arrière. En plus de la désactivation des cylindres arrière au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt (une fonction déjà présente sur la Multistrada V4), la Rally maintient désormais la désactivation de la rangée de cylindres arrière dans d’autres conditions de fonctionnement, au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions. Lorsque les conditions l’exigent, les cylindres arrière sont réactivés. Ce système est actif avec tous les modes de conduite.

Moteur et châssis

Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 qui propulse la Rally développe toujours 170 ch (125 kW) à 10 750 tr/min et 121 Nm à 8 750 tr/min. Au niveau du châssis, la Multistrada V4 Rallye conserve le cadre monocoque et le bras-oscillant en aluminium. La Multistrada V4 Rally est proposée exclusivement avec des jantes tubeless à rayons.

Trois versions

La nouvelle Ducati Multistrada V4 Rally est proposée en trois versions différentes : Adventure Radar, équipée du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux Akrapovic homologué et un garde-boue avant en carbone.

Tarif et Disponibilité

La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les concessionnaires à partir de février 2023 en deux couleurs : Rouge Ducati et Aluminium brossé & Noir mat, ce dernier avec un réservoir en aluminium brossé apparent, avec des jantes à rayons noires pour les deux. La Multistrada V4 Rally Radar sera disponible à partir de 27.890 €.

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