Ducati Streetfighter V4, V4S et V4 SP2 2023
Ducati continue de dévoiler sur le web ses modèles 2023. Cette-fois c’est au tour des Streetfighter V4, V4S et V4 SP2 qui reçoivent des évolutions notamment au niveau du châssis et de l’électronique.
La nouvelle Streetfighter V4 pourrait se résumer comme étant la Panigale V4 2022 dépouillée de ses carénage. Elle en reprend d’ailleurs le moteur Desmosedici Stradale de 208 ch, des ailettes biplans et un ensemble électronique de dernière génération.
En effet, les Power Modes déjà développée sur les Ducati Panigale V4 et V4 S suivent la même tendance. Il existe quatre stratégies d’alimentation du moteur : Full, High, Medium, Low. Les stratégies Full et Low (limité à 165 ch), prévues pour la piste et le roulage sur sol mouillé sont de conception nouvelle, tandis que les stratégies High et Medium ont été revues.
Un nouveau mode de conduite Wet fait son apparition. pour rendre la conduite encore plus sûre sur les surfaces à faible adhérence. Le nouveau logiciel Engine Brake Control (EBC) EVO 2 garantit une meilleure stabilité, précision et guidage dans les phases de freinage et d’entrée en virage.
Enfin, le Ducati Quick Shift (DQS) améliore la fluidité du changement de vitesse à chaque degré d’ouverture de l’accélérateur, aussi bien lorsque celui-ci est partiel que lorsqu’il est complètement ouvert.
Une mise à jour du contrôle des ventilateurs de refroidissement offre une meilleure gestion des températures de fonctionnement et un plus grand confort thermique pour le pilote. Le tableau de bord de la Streetfighter V4 2023 suit également l’évolution tracée par la Panigale V4. Le graphisme est revu dans toutes les configurations, pour rendre les informations plus simples et plus visuelles.
Côté châssis, le positionnement du pivot du bras oscillant monte de 4 mm, augmentant l’action anti-squat qui aide à maintenir la trajectoire en sortie de virage et, en général, dans toutes les situations d’accélération. La répartition du poids se déplace également vers l’avant, le chargeant davantage et augmentant ainsi la précision et la vitesse en entrée de virage. Enfin, l’ergonomie bénéficie de la nouvelle disposition du réservoir dont la forme offre un meilleur appui au pilote lors des freinages et des virages.
Les réglages du Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 qui délivre 208 ch à 13 000 tr/min et 123 Nm en configuration Euro-5 , ont été revu pour s’adapter au plus grand diamètre de la sortie du silencieux. En outre, côté droit, se trouve le couvercle d’embrayage de la Panigale V4, qui permet de monter facilement l’embrayage à sec et sa protection de couvercle d’embrayage.
La Streetfighter V4S reçoit des jantes Marchesini en aluminium forgé. Les suspensions Öhlins semi-actives sont gérées par l’interface SmartEC 2.0. Un amortisseur de direction Öhlins est également présent comme une batterie lithium-ion plus légère de 1,7 kg.
Le modèle haut de gamme Streetfighter V4 SP2 numéroté (gravé au laser sur le té de fourche supérieur) reçoit quant à lui des jantes 5 branches dédoublées en carbone (- 1,4 kilos par rapport aux jantes Marchesini). Des étriers de frein avant Brembo Stylema R, l’embrayage à sec STM-EVO SBK, des suspensions Öhlins dont les ressorts et l’hydraulique sont identiques à ceux de la Panigale V4, des repose-pieds réglables en aluminium taillés dans la masse, un garde-boue avant en carbone et des accessoires utilisables lors des “journées de piste” comme le couvercle d’embrayage ouvert en carbone, un bouchon pour retirer le support de plaque d’immatriculation et des obturateurs en aluminium pour retirer les rétroviseurs.
Tarif et disponibilités
Les modèles Streetfighter V4 et V4 S seront disponibles à partir de février 2023 au prix de 23 190 euros pour la Streetfighter V4 (rouge Ducati) et 26 390 euros (rouge Ducati) ou 26 590 euros (Gris Nero) pour la Streetfighter V4S. La Streetfighter V4 SP2 arrivera en mars 2023 au tarif de 35 590 euros (coloris Winter Test).