EICMA 2022: Suzuki (V-)Strom 700 sans V2 ?
Une nouvelle moto chez Suzuki ? Vraiment ? Après les rapports inquiétants d’Hamamatsu ces derniers mois, le retrait annoncé en GP et endurance, les salons d’automne décevants de ces dernières années, on a peine à le croire. Pourtant, une photo prise récemment sur le Stelvio semblent le confirmer. Il s’agirait d’une nouvelle V-Strom 700 motorisée par un twin vertical à la place du bicylindre en V de la 650. Une éventuelle concurrente pour la Ténéré 700 Yamaha ?
Twin vertical
Une belle surprise en termes de configuration moteur, mais une décision logique. Un nouveau bicylindre parallèle est non seulement moins cher à produire et plus léger, mais il est également plus facile à adapter à différents modèles d’une même plate-forme. De nouvelles perspectives pour Suzuki. Reste à savoir maintenant si le “V” de V-strom subsistera ?
La cylindrée exacte de ce nouveau twin n’est pas encore connue, mais les premières rumeurs parlent de 700 cm3. Cela permettra sans aucun doute de combler immédiatement l’écart avec la concurrence. La cylindrée fait l’objet de spéculations, les chiffres de puissance donnent également matière à réflexion. Toutefois, une estimation de l’ordre de 75 ch – comme c’est le cas pour la plupart des concurrents – ne serait pas illogique.
Prêt pour la production ?
Les images de ce prototype en action montrent un nouveau cadre, une fourche UPSD et un bras oscillant plus arrondi que sur la version actuelle. Les freins, des Tokico axiaux, sont déjà présents sur le V2. La taille des roues semble indiquer une combinaison 21/18″ adaptée au tout-terrain – une version XT, peut-être ? Cependant, nous n’excluons pas non plus une version 19/17″ pour la route.
Le cliché montrent une machine presque prête à être produite, et nous l’attendons donc au plus tard à l’EICMA 2022. Ou peut-être même plus tôt à Intermot…