EICMA: Aprilia RS 660 Extrema
L’Aprilia RS 660 se décline dans une nouvelle version Extrema. Un nom qui rend hommage à la sportive Aprilia 125 Extrema, le deux-temps produit entre 1992 et 1994. La RS 660 Extrema confirme la base technique familière, un cadre en aluminium et un bicylindre en ligne de 100 ch. Grâce à de nouveaux composants, l’aiguille de la balance s’arrête de bouger sur 166 kg à secs (-3 kg). Ce résultat est en partie dû au nouveau système d’échappement homologué de SC Project, plus léger, avec un silencieux en carbone sur le côté droit de la moto et non plus sous le moteur.
Carbone et capot de selle
Un support de silencieux en aluminium anodisé noir est inclus, ce qui permet de retirer les repose-pieds du passager et de réduire encore le poids. Ensuite, il y a le garde-boue avant et le bas de carénage enveloppant le carter moteur, tous deux en fibre de carbone. L’âme sportive de l’Extrema est également soulignée par le capot de selle passager. Cette selle est conservée, ce qui permet à la RS de conserver son homologation biplace.
Quickshifter en configuration inversé
Le vaste équipement électronique, déjà de série sur la RS 660, comprend le contrôle de traction réglable, l’ABS en virage, le frein moteur, les cartographies moteur et le contrôle du wheeling. En outre, la RS 660 Extrema est également équipée d’un logiciel qui permet de régler le quickshifter en configuration inverse, une solution idéale pour la conduite sur piste. Autre nouveauté : la palette de couleurs blanche et rouge, avec des graphiques noirs et des jantes rouges, qui s’inspire clairement du look sportif et permet de reconnaître l’Extrema parmi les autres RS.