EICMA: Comme prévu voici la nouvelle Suzuki V-Strom 800 DE

Suzuki a vendu pas moins de 440 000 V-Stroms depuis 2002. La V-Strom 800, qui rejoindra la gamme aux côtés des modèles actuels V-Strom 650 et V-Strom 1050, a donc du pain sur la planche. Par contre cette V-Strom 800 n’est plus propulsée par un V-twin. Elle partage la plateforme moteur de la nouvelle GSX-8S.

Electronique

La nouvelle Suzuki V-Strom 800 est équipée d’un éclairage complet à LED ainsi que d’un écran TFT. Trois modes de conduite sont disponibles, ainsi qu’un contrôle de la traction réglable sur quatre niveaux. Cela inclut un réglage Gravel, qui permet un glissement légèrement plus important de la roue arrière. Bien entendu, l’ABS est également de la partie pour les trois freins à disque, avec un mode tout-terrain supplémentaire, où l’ABS sur la roue arrière peut être désactivé.

Nouveau bicylindre

Le twin vertical de 776 cm3 (alésage x course : 84 x 70 mm) à refroidissement liquide est donc identique à celui équipant la GSX-8S. Il est doté d’une injection de carburant avec commande électronique des gaz (ride-by-wire), de deux arbres à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. Les deux arbres d’équilibrage, appelés Cross Balancer par Suzuki, sont remarquables. La disposition brevetée des deux arbres d’équilibrage devrait éliminer les vibrations indésirables.

La nouvelle V-Strom 800 culmine à 84,3 ch (62 kW) à 8 500 tr/min et atteint un couple de 78 Nm à 6 800 tr/min. La consommation de carburant serait de 4,4 litres aux 100 kilomètres. De série, on trouve non seulement la boîte de vitesses à six rapports avec embrayage à glissement, mais aussi, comme sur la GSX-S8, un shifter up/down.

Pour le reste

Le châssis de la V-Strom 800 DE (Dual Explorer) se compose d’un cadre en acier tubulaire, d’un bras oscillant en aluminium avec monoamortisseur central et d’une fourche avant UPSD. La fourche avant entièrement réglable et le monoamortisseur Ditto sont tous deux fournis par Showa. Une molette permet de régler facilement la précharge du ressort arrière. Ce qui est bien, c’est que sur cette V-Strom 800, vous pouvez aussi aspirer à un peu de tout-terrain : par exemple, le débattement de la suspension est de 220 mm à l’avant et à l’arrière, mais la nouvelle venue dispose aussi de roues à rayons, avec l’indispensable roue de 21 pouces à l’avant.

Avec 20 litres dans le réservoir, la V-Strom 800 DE pèse 230 kilogrammes, selon Suzuki. C’est assez lourd pour cette catégorie. L’Empattement est de 1 570 mm, avec un angle de chasse de 62 degrés (114 mm pour la chasse). La hauteur de la selle (non réglable) est de 855 mm. A l’arrière on trouve un porte-bagages combiné avec des poignées passager.

La bulle est facilement réglable sur deux position (débattement de 15 mm) mais nécessite un peu d’outillage. L’équipement standard comprend des protège-mains et une connexion USB – mais il existe également une liste complète d’accessoires.

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