EICMA: Kawasaki présente son avenir en matière de VE, HEV, hydrogène mais aussi une Ninja H2 SX remaniée.
Dans une allocution importante prononcée à l’EICMA de Milan, le président de Kawasaki Motors Corporation, M. Hiroshi Ito, a dévoilé une série de nouveaux modèles Kawasaki et de prototypes innovants. Dans le même temps, il a donné plus de détails sur la vision de l’entreprise à propos de la neutralité carbone.
EV
Après avoir dévoilé le concept EV à Intermot, Kawasaki a présenté à Milan la version de production du modèle EV. Le modèle Naked Z et le modèle Ninja caréné partagent la même double batterie et une capacité maximale de 3,0 kWh. Les deux modèles sont conçus pour répondre aux réglementations européennes relatives au permis de conduire A1 et seront disponibles dès 2023. Nous attendons déjà avec impatience le premier test.
Hybride HEV
A côté de l’EV, Kawasaki poursuit ses recherches sur d’autres types de groupes motopropulseurs innovants et a présenté en avant-première sa toute première moto hybride, montrée pour la première fois en Europe. La HEV, qui peut passer rapidement et en douceur du moteur thermique à la propulsion électrique, devrait intégrer la gamme Kawasaki à partir de 2024.
Hydrogène
Un autre prototype très intéressant et unique est présent sur le stand Kawasaki. Cette moto expérimentale est dérivée de la Ninja H2 suralimentée à injection directe et utilise l’hydrogène comme carburant.
Tout en soulignant l’engagement de Kawasaki dans le domaine des moteurs thermiques et dans celui de la recherche de futurs types de carburant, M. Ito a également dévoilé un nouveau symbole pour la nouvelle initiative “Go with Green Power”, qui a pour but que Kawasaki atteigne la neutralité carbone dans un délai stratégique.
Une Ninja H2 SX renouvelée
La Ninja H2 SX (SE) Supercharged est la Sports Tourer le plus avancée jamais commercialisée. Avec son moteur Supercharged et son système radar ARAS, elle est l’incarnation même de la technologie Kawasaki. Mais elle ne se repose pas sur ses lauriers. En effet, pour l’année-modèle 2023, la Ninja H2 SX est également équipée d’un assistant de feux de route qui permet de passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route.
Au milieu de tant de prototypes spéciaux et de modèles de pré-production, M. Ito a également précisé que Kawasaki prévoit de lancer une trentaine de nouvelles motos à moteur thermique conventionnel dans le monde en 2024 et 2025. Environ la moitié de ces nouveautés seront destinées au marché européen.