EICMA: La nouvelle BX450, première moto de cross Bimota
Pendant des décennies, Bimota a fabriqué exclusivement des motos de route, mais la BX450 est le tout premier modèle enduro de la maison de design italienne. Il ne s’agit pas d’une moto ADV crossover, mais d’une véritable machine de compétition, destinée à participer aux principales épreuves d’enduro et ISDE. Kawasaki a demandé à Bimota d’adapter la KX450 pour en faire une moto plus légère et plus compétitive.
Cartographie spécifique et échappement Arrow
L’équipe d’ingénieurs de Bimota a travaillé à partir de la plate-forme Kawasaki, en commençant par le cadre en aluminium à deux longerons avec le double berceau inférieur classique. Il s’agit d’une structure solide qui abrite un monocylindre de 449 cm3. Dans la nouvelle Bimota BX450, ce moteur est doté d’un démarreur électrique, d’un ECU avec des cartographies spécifiques et d’un contrôle de traction en plus d’un système d’échappement Arrow. Si Bimota n’a pas révélé beaucoup de choses sur les performances du moteur, elle est plus ouverte sur le châssis et la suspension. Ici, Bimota a conservé les pièces d’origine : une fourche Showa de 49 mm entièrement réglable avec un axe déporté à l’avant et un monoamortisseur Uni-Trak Kawasaki à l’arrière couplé à un bras oscillant en aluminium. L’avant et l’arrière offrent chacun 305 mm de débattement. Les freins sont fournis par Nissin et les roues à rayons sont équipées de pneus Metzeler 6 Days M+S.
Le souci du détail
Bimota a réduit le poids à 109,8 kg. Plus difficile à mesurer, mais plus direct, est l’aspect visuel de la moto, en particulier l’attention que Bimota a portée aux détails et le raffinement des lignes épurées de la BX450. Comme la plupart des motos Bimota, la production sera limitée à un maximum de quelques centaines d’unités.