EICMA: MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

Qu’obtenez-vous lorsque vous drapez le délicieux carénage de la Superveloce 800 sur le châssis de la Brutale 1000 RR ? C’est ce que MV Agusta voulait savoir. Le résultat est la très belle Superveloce 1000 Serie Oro, que les Italiens viennent de présenter à Milan. Y compris le mono-bras oscillant, le quadruple silencieux d’échappement – un pour chaque cylindre, et une quantité de carbone invraisemblable.

Quatre en ligne

Donc un nouveau membre de la famille Superveloce, qui obtient immédiatement l’addendum Serie Oro après son nom. Cela indique qu’il s’agit d’une édition limitée, fabriquée à la main et numérotée dans la plus pure tradition MV. Nous l’avons brièvement évoqué plus haut : pour la version 1000, la plate-forme à trois cylindres de 800 cm3 a été remplacée par le quatre en ligne de 998 cm3 de la Brutale 1000 RR. Il développe une puissance franchement impressionnante de 208 ch à 13 000 tr/min et développe 116,5 Nm à 11 000 tr/min. Montez le kit de compétition et la puissance passe à 212 ch. Bam. La ligne d’échappement est revenue sur la planche à dessin, la Superveloce recevant quatre silencieux sous la selle – comme l’emblématique F4 d’antan.  Pour maîtriser toute cette violence, la Superveloce 1000 Series Oro est équipée d’un quickshifter avec autoblipper, d’une centrale IMU, de l’ABS en virage, d’un contrôle de traction débrayable (réglable sur huit niveaux) et d’un contrôle de wheeling. 

Les meilleurs équipementiers

Outre le moteur, la Superveloce 1000 Series Oro adopte également le cadre treillis en métal chromé de la Brutale 1000 RR, y compris le mono-bras oscillant en aluminium. À l’avant, elle s’appuie sur une fourche Öhlins Nix EC entièrement réglable et semi-active avec traitement TiN, tandis qu’à l’arrière, un amortisseur Öhlins EC TTX également contrôlé électroniquement assure la suspension. Même l’amortisseur de direction (également Öhlins, bien sûr) bénéficie d’un contrôle électronique. Brembo, avec ses monoblocs Stylema montés radialement, fournit la puissance de freinage nécessaire aux disques de frein avant de 320 mm, tandis qu’à l’arrière, un double piston Brembo mord dans un disque de frein de 220 mm. Le réservoir contient 16 litres, vos fesses culminent à 845 mm du sol, et l’ensemble pèse (à sec) 194 kg. 

Et même plus

L’élégant carénage dissimule un écran TFT de 5,5 pouces, qui a fait l’objet d’une importante mise à jour pour 2023, tant en termes de fonctions que de graphisme. Ses commandes sont confiées à des boutons rétroéclairés sur le commodo gauche du guidon, et la connectivité est assurée via l’appli MV Ride.

Grâce aux carters en carbone qui entourent les disques de frein, ces derniers ressemblent aux freins à tambour d’antan – mais ils ont plus qu’une fonction esthétique. Entre autres choses, ils aident à refroidir les étriers. Les grandes ailettes du carénage génèrent également près de 40 kg de force d’appui à 320 km/h.

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