Essai CFMoto 650 MT : Elle a tout pour plaire

C’est au dernier Salon de Bruxelles que nous avons découvert que la marque chinoise CFMoto serait dorénavant distribuée en Belgique par BW Import. Une bonne nouvelle et l’occasion de tester l’un des modèles les plus plébiscités de la gamme, la 650MT.

De solides références

En général, lorsque l’on parle de production chinoise dans la moto (comme dans beaucoup de domaines), on pense directement à des produits bon marché de piètre qualité. Cela pourrait s’avérer exact dans certains cas mais il ne faut pas nécessairement mettre tous les loempias dans la même assiette. CFMoto a depuis pas mal d’années une certaine expérience dans le secteur. Elle collabore depuis longtemps avec la marque autrichienne KTM. D’abord en sous-traitance et plus récemment sous la forme d’une joint-venture qui aboutira prochainement sur de nouveaux modèles. CFMoto est également leader mondial en matière de quads et SSV avec une capacité de production annuelle de 300.000 moteurs et de 200.000 véhicules.

CFMoto a déjà une solide expérience.

Plateforme commune

BW Import qui distribue déjà chez nous les marques FB Mondial, SWM et Orcal, ajoute à son catalogue CFMoto et bientôt une deuxième marque chinoise – Voge – dont nous parlerons prochainement. Cinq modèles sont actuellement importés et la 650MT partage la même plateforme avec les 650GT et 650NK.

 Développé en interne depuis 2009, ce moteur qui n’a rien à envier à la concurrence développe 62 ch et 62 Nm.

Elles sont toutes les trois motorisées par un bicylindre parallèle de 650 cm3 à refroidissement liquide. Développé en interne depuis 2009, ce moteur qui n’a rien à envier à la concurrence, est doté d’une culasse 8 soupapes avec double arbre à cames et alimenté par une injection Bosch. Calé à 180°, ce twin supercarré (83×60 mm) développe 61 ch (45 kW) à 9.500 tr/min et 62 Nm à 7.000 tr/min. Il est également disponible en version permis A2 (35 kW).

Bicylindre 650cc à refroidissement liquide.

Un air de famille.

La 650MTest une moto de style adventure, elle est équipée d’un grand guidon avec pare-brise réglable et déflecteurs latéraux. Elle se pare d’un look de baroudeuse bien que son terrain de prédilection reste la route comme la plupart de ses concurrentes. Ses lignes générales sont tendues et rappellent quelque peu les productions de Mattighofen. Ce qui est logique puisque cette moto a été également dessinée chez KISKA qui est le bureau de design officiel de KTM.

La signature lumineuse est originale et le système d’éclairage – 100% LED – est d’une efficacité rarement rencontrée sur ce type de moto.

La signature lumineuse est originale et le système d’éclairage – 100% LED – est d’une efficacité rarement rencontrée sur ce type de moto. La finition semble bien maîtrisée avec pas mal de pièces en plastique qui recouvrent une grande partie du châssis et cette 650MT est également bien équipée avec un tableau de bord comportant un écran LCD monochrome et une prise USB. Les leviers de frein et d’embrayage sont réglables. Au commodo gauche on peut sélectionner les deux modes de conduite (Touring, Sport) mais encore actionner la commande de warning.

Le style KISKA est évident.

Bien équipée

La liste des équipements disponibles d’origine continue avec un imposant crash bars qui protège aussi bien le haut que le bas de la moto. Aussi large qu’un flat-twin munichois, cet accessoire rassurera néanmoins son pilote en cas de chute à basse vitesse. Il servira également de support pour le montage éventuel de feux additionnels. La CFMoto est encore équipée d’une paire de valises SHAD munies d’un plateau et pouvant accueillir chacune un casque intégral. Le système de fixation 3P permet de les déposer facilement. Seul bémol pour les plus difficiles, ces valises ne sont pas verrouillable avec la clé de contact de la moto. Il y a une béquille latérale facilement accessible (pas de béquille centrale prévue en accessoire à notre connaissance). Notons enfin la présence de protèges-mains et constatons que cette 650MT est richement équipée pour un prix défiant toute concurrence.

Valises SHAD avec un volume conséquent.

Car voici l’un des atouts principaux de cette moto, son tarif. Affichée à 6.399 euros TTC, la CFMoto 650MT laisse sur place toute la concurrence. A équipements équivalents, il faut déjà débourser 8.698 euros pour la 650 Versys Tourer. Et toutes les autres (Tracer 700, V-Strom 650, NC 750 X) sont plus proches – où dépassent – les 9.500 euros. Légitimement, on ne peut pas considérer la Benelli TRK 502 (7.248 euros) comme une concurrente directe avec ses 35 kW. Mais le ramage vaut il le plumage ? Nous pourrions penser qu’à ce tarif, il est difficile de faire aussi bien que les japonais. Mais après quelques centaines de kilomètres passés à son guidon, nous pensons que c’est possible.

Vie à bord

La moto est relativement confortable avec une position de conduite presque parfaite. La hauteur de selle de 840 mm conviendra à la plupart des gabarits et le pare-brise réglable (sur 10 cm) protège parfaitement le buste et les épaules en position haute. Le tableau de bord est lisible, il se compose d’un cadran circulaire incluant le compte-tours à segments, le mode de conduite sélectionné (sport ou touring) et le tachymètre numérique.

Il est prolongé sur la droite par un écran regroupant le reste des informations (indicateur de rapport engagé, température moteur, trip partiel, odomètre ou voltmètre, montre et jauge à carburant segmentée). Ajoutez quelques voyants lumineux et vous aurez terminé le tour du propriétaire. Sans oublier de signaler encore que l’intensité de l’éclairage du tableau de bord est réglable.

Comportement convainquant

Les suspensions signées KYB font le job. La fourche inversée et l’amortisseur sont réglables et il sera nécessaire d’ajuster les deux éléments pour trouver le bon compromis entre souplesse et fermeté. Le freinage est confié à la marque espagnole J.Juan qui a de sérieuses références dans le milieu. Deux disques wave de 300mm avec étriers 4 pistons se chargent de l’avant tandis que l’arrière est composé d’un disque standard de 240 avec étrier simple piston.

Bien campée sur ses pneumatiques Metzeler Roadtec Z8, la 650MT est aussi maniable en virage que sereine une fois sur l’angle.

Un ABS Continental peu intrusif contrôle l’ensemble. Bien campée sur ses pneumatiques Metzeler Roadtec Z8, la 650MT est aussi maniable en virage que sereine une fois sur l’angle. Une bonne combinaison de la taille des enveloppes (120/70 ZR17 et 160/60 ZR17) est sans doute en partie responsable de l’excellente tenue de route et de la vivacité de cette CFMoto. Le freinage est également convainquant avec l’avant qui plonge un peu pour ralentir cette 650MT qui affiche 213 kg à vide.

Suspensions KYB et freinage J.Juan.

Il a du caractère

Parlons maintenant un peu de ce bicylindre chinois. Avec une sonorité agréable, accompagné d’un petit sifflement de la distribution qui n’est pas pour me déplaire, je trouve ce moteur parfait dans le rôle qui lui est attribué. Mais attention, on ne peut pas demander à un bicylindre de 649,3 cm3 de tourner trop bas dans les tours sur les derniers rapports. Entre 4ème et 6ème il faut impérativement éviter de rouler en dessous de 2.000 tr/min. Au-delà, le couple entre en action et vous propulse invariablement vers le haut pour atteindre sa plage maximum vers 7.000 tr/min. Jouer avec la boîte de vitesse est donc régulièrement nécessaire sur les bas régimes.

Nous avons remarqué aussi que la boîte de vitesse était un peu lente avec parfois l’apparition d’un faux point mort. Signalons aussi que la moto n’affichait que 350 kilomètres au compteur lorsque nous avons débuté cet essai. Ceci explique sans doute cela !

La position de conduite est excellente.

Prestations au rendez-vous

Quoi qu’il en soit, ce moteur est une belle découverte. Il vibre un peu au-delà de 4.000 tr/min sans gêner le conducteur et ne manque pas de pêche, s’exprimant pleinement entre 7.000 et 9.500 tr/min. Il ne semble pas non plus trop gourmand car nous avons relevé une consommation moyenne de 4,8 litres durant cet essai. Ce qui augure d’une belle autonomie avec le réservoir de 18 litres. Côté performances il sera possible, sur autoroute allemande, d’atteindre plus de 180 km/h au compteur (170 km/h au gps).

 Le mode touring donne un caractère plus coupleux à bas régimes alors que le mode sport privilégie les hauts rendements.

A vitesse légale sur autoroute, le moulin ronronne gentiment à 5.500 tr/min et il y a encore assez de couple pour les dépassements. Sur nationale, le bicylindre tracte à 4.000 tr/min et les reprises sont plus que suffisantes pour vous sortir de toute impasse. Nous n’avons pas testé le duo mais les repose-pieds passagers semblent bien positionnés comme les petites poignées de maintien. En ce qui concerne le choix entre les deux modes de conduite, notre préférence va au mode touring qui correspond mieux à la philosophie de cette moto. Il donne un caractère plus coupleux à bas régimes alors que le mode sport privilégie les hauts rendements.

Conclusion

Au final cette CFMoto 650MT nous a agréablement surpris. Elle ne manque ni de qualités ni de charme. Et pour peu que l’on fasse abstraction de l’absence d’un contrôle de traction, elle possède tous les atouts susceptibles de séduire l’amateur à la recherche d’une mid-size polyvalente. Tout cela pour un tarif sans concurrence.

Notons enfin qu’un réseau de distribution est déjà constitué en Belgique avec douze concessionnaires répartis sur l’ensemble du royaume.

Vous voulez en savoir plus au sujet de la CFMoto 650MT ?

Données techniques et prix

Moteur
Type : bicylindre parallèle, 4 temps, 8 soupapes, DACT avec arbre d’équilibrage
Cylindrée : 649.3 cc
Puissance : 61 CV (45 kW) à 9.500 tr/min (+ version A2 – 35 KW)
Couple : 62 Nm à 7.000 tr/min
Boîte : 6 vitesses
Embrayage : multidisque en bain d’huile
Transmission : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : diamond tubulaire en acier
Suspension avant : KYB fourche télescopique inversée réglable
Suspension arrière : KYB cantilever monoshock réglable
Freins avant : double disques wave de 300mm, étriers 4 pistons J.Juan + Continental ABS
Frein arrière : simple disque 240mm, étrier 2 pistons J.Juan + Continental ABS
Pneu avant : Metzeler ROADTEC Z8 120/70 ZR17
Pneu arrière : Metzeler ROADTEC Z8 160/60 ZR17

Dimensions
Hauteur de selle : 840 mm
Empattement : 1.415 mm
Poids à vide : 213 kg
Réservoir : 18 litres
Coloris : Athens Blue et Matte Titanium Grey

Prix
6.399 euros

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