Essai de la Zero FX : En route pour une FXperience
La moto tout-terrain a mauvaise presse auprès du grand public depuis longtemps. Mais les choses pourraient bientôt changer. Nous en sommes persuadés depuis l’essai de la moto électrique Zero FX.
L’écologie et la protection de la Nature sont devenues au fil du temps une nécessité depuis notre prise de conscience collective sur le fait que rien n’est éternel, nous ne pouvons plus le nier. Dans ce contexte, la pratique de la moto tout-terrain est aussi mal vue que le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Le décret Lutgen qui rappelons-le, interdit l’accès aux chemins forestiers à tous les engins motorisés autres qu’agricoles depuis 1996 a réduit comme peau de chagrin l’horizon des amateurs de boue et pneus à tétine.
La seule alternative encore possible aujourd’hui pour rouler ailleurs que sur du tarmac avec une moto est d’emprunter les chemins de campagne dits “vicinaux”. Dans ce contexte, il n’est pas rare de croiser régulièrement un regard assassin ou même d’essuyer un jet de pierre de la part des promeneurs aux pieds verts ou des agriculteurs. Cette vindicte populaire n’est pas provoquée par la moto en elle-même mais plutôt par le bruit qu’elle émet.
Une enduro électrique
Nous en avons eu la preuve depuis que nous avons participé à la FXperience. A l’invitation de l’importateur Zero Motorcycle, nous avons testé une nouvelle pratique de l’off-road au guidon d’une moto électrique. Dans sa gamme, le constructeur américain Zero Motorcycle – qui ne produit que des motos électriques – possède une machine spécialement conçue pour une utilisation tous chemins. La Zero FX qui est présente dans le catalogue depuis 2013 dispose tous les équipements nécessaires à la pratique du tout-terrain.
Le constructeur américain Zero Motorcycle – qui ne produit que des motos électriques – possède une machine spécialement conçue pour une utilisation tous chemins.
Suspensions Showa à grands débattements (218 et 227 mm) et jantes à rayon de 18 et 21 pouces chaussées pour l’occasion en Michelin Tracker (à l’origine en Pirelli Scorpion MT90). Son poids est relativement contenu avec 131 kg, ce qui est tout à fait raisonnable pour une moto équipée d’une “grosse” batterie. De type lithium-ion (sans effet de mémoire), la capacité de cette dernière est de 7,2 kWh. Avec un moteur électrique de 44 cv (33 kW) qui développe un couple instantané de 106 Nm, la FX détient un premier atout non négligeable face à des machines plus conventionnelles.
Des atouts non négligeables
De type enduro, la FX est bien entendu homologuée pour circuler sur la voie publique. L’éclairage avant est assez original avec une double optique à lentille. Le tableau de bord complet pour ce type de moto est commun à la plupart des autres machines de la gamme. Il indique entre autres l’autonomie de la batterie et le mode de conduite sélectionné : Eco, Sport ou Custom. Ce dernier mode est entièrement paramétrable via l’Application Zero Motorcycle de votre smartphone qui permet également de consulter toutes les statistiques de conduite. Pour le reste, la FX pourrait ressembler à n’importe quelle autre machine d’enduro hormis l’absence du levier d’embrayage et du sélecteur. Pour les motards peu expérimentés comme moi dans la conduite off-road, c’est un deuxième atout important. Ne pas se soucier de savoir sur quel rapport on se trouve ni de jongler avec le levier d’embrayage au risque de caler le moteur font parties des soucis en moins à gérer sur ce type de parcours.
Recommandations
Pour cette FXperience, nous nous trouvons dans la région de Wetteren en Flandre Orientale et le tracé est ponctué de chemins sablonneux ou rocailleux. Le dénivelé est inexistant mais certains chemins sont assez étroits et se rapprochent plus du sentier indien que de la voie romaine. Pas trop technique mais suffisant pour mettre en évidence les qualités de franchissement de la FX et surtout sa facilité d’utilisation. Trois petites choses à appliquer et le tour est joué.
Tourner la poignée d’accélérateur pour obtenir instantanément les 106 Nm disponibles, sensations garanties. Et bien garder les genoux serrés contre la batterie pour ne pas déséquilibrer l’équipage.
Tourner la poignée d’accélérateur pour obtenir instantanément les 106 Nm disponibles (sensations garanties), ne jamais toucher le levier de frein avant (sauf sur les portions asphaltées) et enfin debout sur la moto bien garder les genoux serrés contre la batterie pour ne pas déséquilibrer l’équipage. Pour l’anecdote, je suivrai scrupuleusement cette dernière recommandation au moment de longer par un petit sentier étroit, l’un des nombreux cours d’eau de la région.
En symbiose
Si vous avez un jour l’occasion de rouler avec une moto électrique en off-road, je vous parie mon billet que vous découvrirez de nouvelles sensations. Évoluer pratiquement en silence vous connecte immédiatement avec la nature qui vous entoure. Le chant des oiseaux ou le bruit du feuillage oscillant sous une légère brise de vent vous ouvriront de nouveaux horizons.
Comme entendre le crépitement des pneumatiques sous vos roues accompagné d’un léger sifflement de la courroie de transmission.
Mais ce qui m’a le plus étonné encore durant cette FXperience, c’est le sourire et la bienveillance des gens que j’ai croisé. Randonneur solitaire, famille en promenade accompagnée – le plus souvent sans laisse – de son ami le plus fidèle, cyclistes de tout poil ou encore cavaliers, n’ont jamais manifesté le moindre signe d’agacement ou d’animosité. Au contraire d’une certaine courtoisie à la limite de la complicité. Par contre il était de mise de garder une certaine prudence au moment de doubler les cyclistes et les piétons. Car évoluer en silence peut souvent surprendre.
Conclusion
Au final, cette FXperience m’aura permis de redécouvrir le plaisir de conduire en off-road dans une magnifique région que je ne connaissais absolument pas. La Zero FX est facile à conduire et son autonomie disponible – une centaine de kilomètres est largement suffisante dans la majorité des cas. C’est la première fois aussi que je me rends compte qu’il est possible de rouler à moto en symbiose avec son environnement. Un excellent moyen aussi pour enfin réconcilier motards et randonneurs de tout bord.
Photos : Thierry Sarasyn
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Données techniques et prix
Moteur
Type : électrique Z-Force® 75-5
Cylindrée : ne s’applique pas
Puissance maximum : 45 ch (33 kW) à 4.500 tr/min
Couple maximum : 106 Nm
Batterie : ZF7.2 lithium-ion 7,2 kWh
Transmission finale : par courroie
Partie-cycle
Cadre : tubulaire en aluminium
Suspension avant : fourche inversée Showa de 41 mm, déb. 218 mm, réglable
Suspension arrière : Showa monoshock, déb. 227 mm, réglable
Frein avant : simple disque de 240 mm, étrier flottant à deux pistons + ABS
Frein arrière : simple disque de 240 mm, étrier flottant à simple piston + ABS
Dimensions
Empattement : 1438 mm
Hauteur de siège : 881 mm
Poids en charge : 131 kg
Charge: prise standard dans une borne standard
Temps de charge : de 0 à 100 % en 10 h
Prix
13.005 euros
Galerie photos