Essai exclusif du Yamaha TMAX 2020 : il sera difficile de faire encore mieux !

Depuis son lancement en 2001, le succès du Yamaha TMAX ne s’est jamais démenti. Il est le scooter sportif le plus populaire jamais construit à ce jour avec plus de 330.000 unités vendues à travers le monde.

Deux versions disponibles en 2020 avec le TMAX Tech Max à gauche et le TMAX à droite.

Pour 2020, Yamaha présente la 7ème génération de son modèle fétiche qui a donné ses lettres de noblesse à la catégorie des maxiscooters. Il est en outre, d’après le constructeur, le modèle le plus sportif et le plus puissant jamais créé en 20 années de présence dans ce segment. La génération précédente du TMAX était déclinée en trois versions et il faut bien reconnaître que depuis toujours, la clientèle TMAX privilégie en général les modèles les mieux équipés. Les TMAX 2017 ne faisaient pas exception avec 35% pour le SX, 56% pour le DX et seulement 9% pour le TMAX “basique”. Une leçon retenue par Yamaha qui proposera son modèle 2020 uniquement en deux déclinaisons : TMAX et TMAX Tech MAX.

Hormis la face avant et le sabot moteur, tout le reste a changé.

Du changement dans la continuité

Le nouveau TMAX respecte le design sportif de ces prédécesseurs qui a toujours été un élément essentiel de son succès. Hormis la face avant et le sabot moteur, la quasi-totalité des habillages principaux ont subi des modifications subtiles mais cependant notables pour 2020. Les fameux panneaux latéraux en forme de “boomerang” constituent un élément clé du TMAX depuis le début de sa production. Pour 2020, ils se présentent sous un design un peu différent en étant plus fins. Ils intègrent de nouveaux clignotants à LED. La coque arrière est également plus affûtée et Yamaha nous précise même que l’accès pour le passager sera plus facile. L’arrière se termine par un tout nouveau feu à LED en forme de T.

La cylindrée passe à 560cc et le moteur prend 750 tr/min supplémentaires.

Passage à l’Euro5 et prise de volume

Pour son lancement en 2001, le TMAX cubait à 499 cm3 avant de passer à 530 cm3 en 2012. La version 2020 monte encore d’un cran pour arriver à 560 cm3. Cette augmentation de la cylindrée (avec l’alésage qui passe de 68 à 70 mm) s’accompagne d’une montée en puissance d’à peine 3,5 %, le couple évoluant lui de 6 %. Dans un même temps, le haut-moteur et l’embiellage ont été revus de fond en comble (chambre de combustion redessinée, calage de la distribution, soupapes d’admission agrandies, nouvelles bielles et pistons).

Au final, le moteur prend 750 tr/min supplémentaires à son régime maximum pour délivrer 47,58 ch à 7.500 tr/min contre 45,95 ch à 6.750 tr/min auparavant.

Ajoutez à cela des modifications pour l’injection et l’échappement sans oublier le refroidissement avec 6% de surface supplémentaire pour le radiateur. Au final, le moteur prend 750 tr/min de plus à son régime maximum pour délivrer 47,58 ch à 7.500 tr/min contre 45,95 ch à 6.750 tr/min auparavant. Le couple passe de 53 à 55,7 Nm en gardant le même régime maxi de 5.250 tr/min. La transmission s’adapte à tout cela avec une nouvelle courroie secondaire et un rapport de réduction global recalibré.

Suspensions optimisées pour répondre au nouveau moteur.

Pour le reste peu de changement

Concernant le reste du véhicule, Yamaha s’est contenté d’optimiser le réglage des suspensions avant et arrière en fonction des nouvelles valeurs de puissance en modifiant les ressorts. Pour le reste RAS, le Yamaha D-Mode est disponible d’office sur les deux versions comme le contrôle de traction TCS. Le D-Mode propose deux possibilités d’ajustage (T-S) qui règlent l’arrivée de la puissance via le contrôle électronique d’ouverture des gaz. Pour les “primo-arrivants” dans l’univers TMAX, rappelons que ce dernier utilise un châssis en aluminium à double poutre sur lequel les fonctions du moteur et des suspensions sont séparées, comme sur une moto. Le moteur est donc monté rigide dans le cadre et ne perturbe d’aucune manière le bon fonctionnement de la suspension arrière. A l’avant, la fourche inversée de 41 mm conserve son double té et l’arrière reste également inchangé avec un système de suspension Monocross à biellettes.

Un tableau de bord inchangé.

Statu quo pour les équipements

Concernant les équipements, c’est également le statu quo. Aucun changement pour le coffre sous la selle qui peut toujours accueillir un casque intégral (ou deux jets), ni pour l’unique vide-poche à droite équipé d’une prise 12 volt. Son déverrouillage électrique est parfois fastidieux. Tableau de bord et commodos sont identiques avec la version 2017. Deux cadrans analogiques avec témoins lumineux et un écran TFT monochrome concentre toutes les informations utiles (compteur kilométrique, trips partiels, température extérieure, consommation).

le TMAX est toujours équipé d’un système de verrouillage de la béquille centrale neutralisable via la smart key bien utile pour décourager les voleurs ou sécuriser un stationnement en pente.

Signalons encore que le TMAX est toujours équipé d’un système de verrouillage de la béquille centrale neutralisable via la smart key (bien utile pour décourager les voleurs ou sécuriser un stationnement en pente). Pour cet essai nous roulerons uniquement avec la version premium Tech MAX qui reçoit comme équipements supplémentaires, une bulle réglable (électriquement), des poignées et siège chauffant, un régulateur de vitesse, le réglage de la précontrainte de l’amortisseur arrière et la possibilité de connexion sur un smartphone via l’application MYTMAX Connect.

Des conditions idéales pour tester le TMAX 2020.

Un programme varié

Au menu de cette présentation du TMAX 2020, c’est un parcourt assez varié que Yamaha nous a concocté. Circulation urbaine dans le centre de Lisbonne, routes secondaires le long de la côte et autoroute pour parachever cette journée qui nous permettra de parcourir 230 kilomètres. Pour couronner le tout, Yamaha a “réservé” expressément pour nous une météo variable avec pluie, soleil et mini tempête. Histoire de vérifier un peu plus en profondeur les multiples capacités du TMAX. Finalement et sans surprise, le maxiscooter aux trois diapasons aura parfaitement rempli cette mission. Nous aurions été surpris du contraire, il faut bien l’avouer. Les générations précédentes du TMAX avaient déjà mis la barre très haute et ce n’est pas le passage à l’Euro5 qui aura changé les choses sur ce cru 2020.

Le TMAX est également redoutable en milieu urbain.

Il pousse toujours aussi fort

Le TMAX est un maxiscooter et cela se ressent lorsque vous êtes à son guidon. Il y a beaucoup de place malgré la largeur du tunnel central. Les grands gabarits y trouveront leur compte. Par contre pour les “court sur pattes” comme moi, la largeur de la selle obligera à avancer vers l’avant pour être capable de poser les pieds au sol. En contrepartie, le Yamaha est parfaitement équilibré avec un centre de gravité assez bas et un rayon de braquage optimal. Les 4 kilos supplémentaires que cette version Tech MAX accuse par rapport au DX 2017 ne se font absolument pas sentir.

En ville, la réactivité du TMAX reste redoutable et son comportement sur routes secondaires laisse généralement sur place tout ce qu’il rencontre.

L’équilibre général dans toutes les conditions de roulage est remarquable. L’optimisation des suspensions (voir plus haut) n’a aucunement sanctionné le confort bien testé sur les redoutables pavés lisbonnais. Nous avons également évalués les petites améliorations du moteur en termes de puissance. En ville, la réactivité du TMAX reste redoutable et son comportement sur routes secondaires laisse généralement sur place, tout engin muni de quatre roues ou plus. La vitesse maximum affichée au compteur sera sans problème atteinte en faisant un petit détour chez nos cousins germains.

La protection est excellente.

Un pont bien arrosé

Parlons un peu des assistances à la conduite que nous avons, à certains moments, “étudiés en profondeur”, notamment durant notre passage sur le pont Vasco de Gama qui franchit l’estuaire du Tage sur 17 kilomètres. C’est là que nous avons essuyé une mini tempête et dans ce genre de situation, l’espace et le temps deviennent des notions aléatoires. Le système de traction control a rempli son office en toute discrétion. Le grip des pneumatiques Bridgestone Battlax SCR était heureusement sans reproche, comme l’ABS. Étonnement nous fûmes surpris de ne pas être “rincés” un peu plus en traversant cet aléa météorologique. Pourtant je n’avais pas (au contraire de certains de mes confrères), positionné la bulle en position haute. J’ai une sainte horreur de rouler avec un “pare-brise” démuni d’essuie-glaces.

Le tablier protège également très bien les jambes et les pieds car je n’ai constaté que l’une ou l’autre tâche d’humidité entre chevilles et genoux.

Mais bonne surprise finalement car hormis le haut des épaules bien mouillé, le reste du buste est resté parfaitement sec. Le tablier protège également très bien les jambes et les pieds car je n’ai constaté que l’une ou l’autre tâche d’humidité entre chevilles et genoux. En fin de journée, le retour à l’hôtel c’est fait à la tombée de la nuit dans un noir absolu accompagné d’un peu de fraicheur. L’éclairage avant est remarquable, et le nouveau feu arrière à vraiment de la gueule. Cerise sur le gâteau, ce retour c’est fait bien au chaud grâce aux équipements chauffants prévu sur cette version Tech MAX. L’écran TFT monochrome affichait une consommation moyenne de 4,6 litres pour les 236 kilomètres parcourus.

Il renforce son caractère sportif.

Renforcement sportif

Il était déjà difficile de trouver le moindre défaut sur la génération précédente du TMAX. Et cette cuvée 2020 qui adopte la norme Euro5, ne fera pas exception à la règle, grâce notamment à l’augmentation substantielle de la cylindrée. Ce qui renforce encore un peu plus, le caractère sportif du TMAX pour notre plus grand plaisir.


Photos : Ant-Productions



Vous voulez en savoir plus au sujet du Yamaha TMAX Tech Max ?



Les + :
Moteur encore plus réactif, finition, équilibre général, équipements.

Les – :
Verrouillage de la boîte à gant, budget.

Trois packs : Sport ,Urban et Winter seront disponibles

Données techniques et prix

Moteur
Type : bicylindre parallèle 4T à refroidissement liquide, 4soupapes, DACT
Cylindrée : 562 cm3
Puissance maximum : 47,58 ch (35 kW) à 7 500 tr/min
Couple maximum : 55,7 Nm à 5 250 tr/min
Transmission finale : : Automatique à courroie en V

Partie-cycle
Cadre : double poutre en aluminium
Suspension avant : fourche inversée de 41 mm, déb.120 mm
Suspension arrière : système Monocross, déb. 117 mm
Frein avant : deux disques de 267 mm + ABS
Frein arrière : un disque de 282 mm + ABS

Dimensions
Empattement : 1575 mm
Hauteur de siège : 800 mm
Poids en charge : 218 kg (TMAX) 220 kg (TMAX Tech MAX)
Réservoir : 15 litres

Prix
Prix : 11.999 euros (TMAX) et 13.799 euros (TMAX Tech MAX)

Galerie photos

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.