Essai exclusif Honda SH125i 2020 : Encore plus haut

Opération séduction cette année pour le Small Honda – alias SH – qui arbore une nouvelle livrée. Mais aussi un moteur estampillé Euro-5 et le système de contrôlé de couple HSTC.


Bien que présent sur le marché européen depuis 2001, le SH125 peine à trouver sa place chez nous. La faute à ses grandes roues qui séduisent davantage d’autres pays comme l’Italie. Un comble pour la patrie du Vespa qui a propagé à travers l’univers la mode du scooter à petites roues. C’est d’ailleurs à Atessa dans la région des Abruzzes qu’est produit le SH125 depuis 1996. Pour l’anecdote, le premier SH – un 50cc – fut fabriqué en Belgique à partir de 1984. Si la diffusion du SH en Belgique reste donc timide, il n’en va pas de même ailleurs ou le Scooter Honda est devenu une véritable institution. En 2017, Honda annonçait la sortie du millionième SH de ses chaines de montage et chaque année, il se vend en moyenne 18 à 19 000 unités en Europe. Vous aurez compris que le SH125i est d’une importance capitale pour le constructeur ailé.

Plus d’un million de SH125 vendus dans le monde.

Lifting, rangement et confort

La cinquième génération du scooter italo/japonais a été soignée aux petits oignons. Esthétiquement tout d’abord avec une nouvelle face avant où l’éclairage principal à diodes en forme de H – vous aurez deviné pourquoi – est désormais placé sur le carénage. Seuls les feux de position restent solidaires du guidon. L’arrière semble un peu plus profilé. Autre changement moins visible, le châssis qui a été redessiné afin de permettre l’augmentation de l’espace de rangement sous la selle qui passe de 18 à 28 litres.

Afin d’améliorer le confort en assouplissant l’absorption des chocs, la géométrie de la suspension arrière et l’angle de fixation du support moteur ont été modifiés.

Le réservoir qui autrefois prenait justement place sous la selle est déplacé sous le plancher (il perd au passage 0,5 litre). Afin d’améliorer le confort en assouplissant l’absorption des chocs, la géométrie de la suspension arrière et l’angle de fixation du support moteur ont été modifiés. L’empattement est allongé de 10 mm (1 350 mm) et la hauteur de selle ne change pas avec 799 mm. Le poids en ordre de marche est légèrement réduit de 400 gr et affiche 133,9 kg (sans top-case).

L’espace de rangement sous la selle passe de 18 à 28 litres

Moteur Euro5

Le SH125i 2020 adopte le moteur de son cousin Forza 125. Au passage, le monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) change de cotes avec un alésage qui gagne 0,9 mm (de 52,4 mm à 53,5 mm) tandis que la course est réduite de 2,5 mm (de 57,9 à 55,4 mm). La puissance reste pratiquement identique avec 12,5 ch (9,2 kW) mais 250 tr/min plus bas (8.250 tr/min) comme la valeur maximum du couple à 11,4 Nm qui arrive 500 tr/min plus tôt (6.500 tr/min). Changement intéressant également au niveau de la capacité de chargement grâce au déplacement du réservoir mentionné plus haut. Un casque intégral se range facilement sous la selle et un emplacement est également réservé pour un smartphone avec prise USB qui remplace l’ancienne sortie 12V traditionnelle. Le top-case – fourni d’origine – est prêt à accueillir tous vos effets personnels et s’ouvre d’une simple pression sur un bouton placé au-dessous. Au début, ça tâtonne quelque peu mais l’habitude faisant, son usage en est réellement simplifié avec ce genre d’ouverture rapide.

Le SH adopte le moteur du Forza

Keyless

La clé enfouie au plus profond de votre tenue, le SH125i vous détecte et une simple rotation du contacteur suffit à le mettre sous tension. Le tableau de bord se divise en deux parties avec tous les témoins et indicateurs habituels sur la partie supérieure alors que le petit écran inférieur vous propose les deux trips journaliers et leurs consommations respectives. Une fois le contact mis, il faut attendre quelques secondes avant d’actionner le bouton poussoir habituel tout en serrant le levier de frein comme il est d’usage sur tous les scooters. Avec ses roues de 16 pouces, la hauteur de selle est conséquente.

La première approche de ce SH125i modernisé donne donc une hauteur d’assise importante, une visibilité particulière et une position de conduite très en avant.

D’où une certaine appréhension pour bon nombre d’utilisateurs désireux de profiter de ce type de mobilité exceptionnelle. Pour les moins d’un mètre septante, l’équilibre pourrait s’avérer comme précaire, principalement en ville. Le pare-brise fait partie des options (168€) sur laquelle il faut absolument se pencher. Reste que son positionnement est particulier avec un plexi de 2,5mm placé à une vingtaine de centimètres de votre menton. La première approche de ce SH125i modernisé donne donc une hauteur d’assise importante, une visibilité particulière et une position de conduite très en avant, les bras étant quasiment à 90 degrés, ce qui ne favorise pas la maniabilité lors des manœuvres à l’arrêt.

Complet et surtout lisible.

Bien rempli

Juste une dernière appréciation avant de prendre la route. Le montage des éléments en plastique sur notre modèle d’essai, venu en droite ligne d’Italie où aurait dû se tenir la présentation officielle en mars dernier, n’est pas d’une grande précision. Un point sur lequel les japonais se seront certainement penchés avant le lancement des chaines de production. Au moment de quitter l’atelier de préparation “Boutsen Ginion” situé à Wavre – à côté de la succursale Coyote – où était entreposé ce SH125i, Georges Dewulf, le PR Honda, me demande “tu ne vas certainement pas prendre l’autoroute ? “. Je m’élance donc en confiance sur la N4 pour traverser Wavre.

Comme tout bon scootériste, je ne connais que deux façons de piloter un scooter 125cc : gaz ouvert en grand ou fermé. Les belles accélérations délivrées par ce petit 125cc me laissent entrevoir la difficulté qu’auront les bruxellois à respecter les 30 km/h ! Celui qui n’a jamais roulé en scooter ignore que ce genre de transmission automatique ne permet pas de rouler à si basse allure sur de longues distances. A l’entrée de Wavre, passage à niveau fermé, le moteur du SH se met en mode pause ! Le bouton situé sur la droite étant engagé sur la position “Idling On”. On dira ce qu’on veut mais un start&stop sur un scooter ça étonne toujours.

Difficile de respecter les 30 km/h avec une transmission automatique.

Protégez-vous

Après de précieuses minutes à attendre qu’un train, vide de tout voyageur, se profile à l’horizon, je décide d’abandonner ce parcours des écoliers parsemés de radars et de feux rouges pour monter sur la E411. L’accélération sur la bretelle d’accès m’autorise instantanément une vitesse de croisière de 110 km/h. Ce qui me permet de doubler les camions avec facilité. Avec ses déflecteurs au niveau des poignets (autre option à 18 euros) et l’immense pare-brise collé sous les yeux, inutile de vous préciser que le froid et la pluie n’auront que peu de prise sur vous. Seul un petit courant d’air s’insinue au niveau des jambes mais pas de quoi refroidir les parties les plus sensibles de mon anatomie en ce matin des Saints de Glace.

Le grand pare-brise est une option intéressante.

A fond

La descente avant le viaduc de Beez me permet de tester le rupteur qui arrête l’injection dès les 121 km/h atteints. La montée sera plus “raisonnable” avec un petit 95/100 km/h maintenu tout au long de l’ascension. La tenue de route est acceptable même si au-dessus de 110 km/h, ça commence un peu à perdre en rigidité. La bretelle de sortie sera l’occasion pour moi de tester les freins et l’ABS à l’approche du STOP obligatoire. Le freinage est à la hauteur des prétentions de ce scooter. Ni plus, ni moins. Pour en terminer avec cette cession d’essai matinale, un petit passage sur un chemin de terre active efficacement le Traction Control.

En ville

Accessibles à de nombreux détendeurs de permis B, les scooters de moins de 125cc se positionnent actuellement comme la solution idéale en termes de mobilité citadine et de transport sécurisé. Le grand coffre placé sous la selle dont l’ouverture s’effectue au départ du contacteur est d’une réelle efficacité. Les achats rentreront également en nombre dans le top-case, pour autant que vous ayez retiré votre casque intégral qui s’y range pourtant aisément. L’avantage des grandes roues est indéniable en ville où vous arriverez à gravir les trottoirs les plus hauts sans risquer d’accrocher le carénage inférieur.

L’avantage des grandes roues est indéniable en ville où vous arriverez à gravir les trottoirs les plus hauts sans risquer d’accrocher le carénage inférieur.

Excellent point positif pour le béquillage qui s’effectue du bout du pied ou sans pression trop importante sur l’ergot du la béquille centrale. Facile. La finesse de ses lignes autorise les passages les plus étroits et si lors de cet essai début mai, la circulation se réduisait à quelques voitures, le SH125i se faufile avec précision. Pour avoir conduit un scooter concurrent à la même période, il est un fait que les grandes roues de ce SH125i améliorent le rendu de la suspension. Au vu des résultats souvent en retrait par rapport au placement d’une motorisation arrière largement utilisé par les constructeurs, les grandes roues apportent ainsi un plus grand confort.

Conclusion

Avec cette mise à jour, les modifications apportées à ce SH125i s’avèrent comme les bienvenues. Ses équipements de sécurité (ABS + TC), sa protection, son caractère et sa capacité de chargement compensent largement sa hauteur de selle. Le tout vendu pour 3.799€, top-case compris.

Les + : Protection, rangement sous la selle, prise USB, ouverture top-case, moteur.

Les – : Hauteur de selle, position de conduite avancée, proximité du pare-brise.

Texte : Philippe Hunin

Vous voulez en savoir plus au sujet du Honda SH125 ?

Données techniques et prix

Moteur
Type : Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée : 124,8 cm3
Puissance maximum : 13 cv (9,6 kW) à 8 250 tr/min
Couple maximum : 12 Nm à 6 500 tr/min
Boîte de vitesse : Variation continue V­Matic
Transmission finale : Courroie

Partie-cycle
Cadre : Type ouvert en tubes d’acier
Suspension avant : Fourche télescopique ø 33 mm, débattement 89 mm
Suspension arrière : Double combiné amortisseur, débattement 83 mm
Frein avant : Simple disque hydraulique ø 240 x 4 mm avec étrier 2 pistons + ABS
Frein arrière : Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston + ABS

Dimensions
Empattement : 1 350 mm
Hauteur de siège : 799 mm
Poids en charge : 136,5 kg
Réservoir : 7 litres

Prix
3.799 euros avec Smart Topbox

Galerie de photos

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.