Essai Harley-Davidson Street Glide ST: la Street Glide se rebiffe

A l’image de la Low Rider déclinée cette année en version ST, Harley-Davidson a adopté la même recette pour ses Street Glide et Road Glide. Nous avons passé quelques jours en compagnie de la Street Glide ST et nous n’avons pas été déçus.

Avec la dénomination ST (pour Sport Touring), Harley-Davidson donne un peu plus de caractère sportif à ses deux modèles Grand American Touring. Attention, on parle ici de sport à « l’américaine ». On est évidement bien loin des standards européens. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, tout est possible. A l’image du championnat King of the Baggers (KOTB) qui réunit des machines dérivées des baggers que l’on retrouve tous les jours sur la route. Comme la Street Glide de notre essai. Ce que précise le constructeur de Milwaukee en déclarant que la Street Glide ST adopte la même position que la moto de course Screamin Eagle Factory qui participe au championnat KOTB.

La Screamin Eagle Factory qui participe au championnat KOTB (source HD)

Dans les faits, la ST est plus légère de 6 kg face à la Street Gide Special en affichant 369 kilos sur la balance. La garde au sol passe de 125 à 135 mm grâce au rehaussement des suspensions. Ce qui fait passer la hauteur de selle de 695 à 710 mm. Tout cela n’est pas très visible au premier regard, au contraire du noir qui recouvre une majorité des éléments de cette moto comme la ligne d’échappement, la fourche, le moteur, les leviers et commandes, le cerclage de phare ou les clignoteurs. Il ne reste plus que les caches des tiges de culbuteur et les ailettes de refroidissement des cylindres qui arborent encore du chrome. On distingue également la finition bronze des roues Prodigy et des cache-culbuteurs.

De là à rouler sur le circuit Jules Tacheny de Mettet (en arrière plan) !

Dans les détails, la Street Glide ST se distingue encore par des valises moins hautes – qui ne recouvrent pas l’extrémité des échappements – une selle monoplace, un garde-boue avant plus court, une protection profilée du moteur et un pare-brise foncé. Notons encore que notre machine d’essai est également équipée de sorties d’échappement Screamin Eagle. Mais la plus grande différence par rapport à la Street Glide Special concerne le moteur. Comme pour la Low Rider ST, les Street Glide ST et Road Glide ST adoptent le gros moteur 117ci de 1 923 cm3.

Le Milwaukee-Eight 117ci dans toute sa splendeur avec son volumineux filtre à air.

C’est le plus gros moulin disponible actuellement chez HD. Il développe 103 ch à 5 450 tr/min pour un couple phénoménal de 168 Nm à 3 500 tr/min. Ce volumineux bicylindre respire librement grâce au non moins volumineux filtre à air Heavy Breather placé comme il se doit à droite du moteur Milwaukee-Eight. Ce qui occasionne parfois d’entrer en contact au niveau de la jambe, avec l’énorme coude de ce filtre à air. Pour la gestion électronique – qui occupe de plus en plus de place chez HD – la Street Glide ST peut compter sur le pack Cornering Rider Safety Enhancements comprenant entre autres le fonctionnement de l’ABS sur l’angle et l’antipatinage.

La ST conserve le tableau de bord de la Street Glide Special. Notez le guidon noir et le pare-brise foncé.

Pour le reste, cette ST conserve les mêmes caractéristiques que la Street Glide Special avec notamment la Boom Box GTS, dotée d’un écran TFT couleur et tactile de 6,5 pouces. Cette console multimédia gère la navigation, la radio, le téléphone via Bluetooth, la lecture MP3, un système de reconnaissance vocale, et 4 x 25 watts de son. La prise en main reste commune que l’on soit sur la ST ou la Special. Il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer au poids embarqué. Mais une fois que l’on a pris la mesure du gabarit de la moto, c’est pratiquement un jeu d’enfant. Et c’est l’instant où on commence à apprécier la différence entre les deux propulseurs.

Le Milwaukee Eight 117 vous envoie ses grosses poussées dès que vous le sollicitez. Mais tout se passe comme convenu à bas régimes avec ce type de moteur. Pour vous donner un exemple, le 1 923 cm3 ne tournera qu’à 2 700 tr/min lorsque vous évoluerez sur l’autoroute à vitesse réglementaire. Profitant d’un trajet jusque Cologne pour le Salon Intermot, nous avons titillé la grosse américaine dans ses derniers retranchements. Un exercice qui n’est normalement pas prévu au cahier des charges du constructeur américain. La Street Glide ST est néanmoins parvenue à pointer à 180 km/h compteur, le compte-tours affichant 4 000 tr/min (zone rouge à 5 500 tr/min). Toute tentative d’améliorer ce résultat sera vaine car la Street Glide – comme d’autres motos de la gamme – est bridée par le constructeur. Nous avons encore relevé une consommation moyenne de 5,3 litres aux cent durant cette escapade en Allemagne.

Conclusion

Avec l’adoption du Milwaukee Eight 117, la Street Glide prend encore une autre dimension. Plus sobre au niveau look, elle n’en est que plus sombre. On voudrait presque nous faire passer cette moto pour une mauvaise fille … mais nous l’avons appréciée à sa juste valeur. Et finalement cette Street Glide ST comme sa sœurette Road Glide ST, donne un peu plus de peps à la gamme. On pourrait même dire un peu plus de couleurs, c’est un comble !

L’Harley-Davidson Street Glide ST en quelques chiffres

Moteur

Type : bicylindre en V à 45°, huit soupapes, refroidissement mixte air/huile

Cylindrée : 1.923 cm3

Puissance maximum : 103 ch (77 kW) à 5.450 tr/min

Couple maximum : 169 Nm à 3.500 tr/min

Boîte de vitesse : 6 rapports

Transmission finale : par courroie

Partie-cycle

Cadre : double berceau en acier

Suspension avant : fourche télescopique de 49 mm, déb. 117 mm

Suspension arrière : deux amortisseurs réglables, déb. 76 mm

Frein avant : deux disques de 300 mm, étrier 4 pistons, ABS en virage

Frein arrière : un disque de 300 mm, étrier 4 pistons, ABS en virage

Dimensions

Empattement : 1.625 mm

Hauteur de selle : 710 mm

Réservoir : 22,7 litres

Poids (TPF) : 369 kilos

Tarif

Prix : à partir de 34.295 €

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