Essai KTM 890 Adventure 2023
Ce qui vous frappe à chaque fois que vous assistez à la présentation d’un nouveau modèle chez KTM, c’est que le constructeur envoie une armée d’ingénieurs, de designers et de managers pour répondre à toutes vos questions. Et pour vous dire : chez KTM, on mange, on boit et on respire la moto. La question de savoir si cela signifie qu’ils construisent les meilleures motos du monde reste ouverte. Mais ils le font avec enthousiasme et d’une manière unique. Le dernier résultat en date est la KTM 890 Adventure version 2023.

KTM 890 Adventure 2023 = révisée en profondeur
Nous avions honnêtement un peu d’appréhension à l’idée que le lancement de la 890 Adventure ne concerne que quelques mises à jour. Mais en fait il y a plus que cela pour justifier une telle présentation. Suspension améliorée, nouveau style, écran TFT de 5 pouces, électronique améliorée, nouvelle protection du moteur, habillage différent, pare-brise modifié avec trou anti-turbulence, nouvelle selle et une batterie de Powerparts pour accompagner le dernier rejeton de Mattighofen. C’est quand même quelque chose. En outre, la plupart des interventions se font sentir immédiatement.

Météo belge
Nous avions espéré et prévu le contraire, mais le temps au Portugal était effroyable. Froid et humidité dans un brouillard qui avait parfois des connotations de soupe aux pois. Même avec d’excellentes tenues imperméables, nous ne sommes pas restés au sec. Tout sauf ça. Et l’humidité à ces températures signifie aussi le froid. Jusqu’à ce que, à un moment donné, le seul endroit encore chaud sur nos corps était la lèvre supérieure. A cause d’un écoulement nasal constant. Oui, il faisait si froid.
“Jusqu’à ce que, à un moment donné, le seul endroit encore chaud sur nos corps était la lèvre supérieure. A cause d’un écoulement nasal constant. Et pourtant, nous avons passé un bon moment.”
Et pourtant, nous avons passé un excellent moment sur la nouvelle 890 Adventure. La raison principale est que tout semble venir naturellement. Une route de montagne avec une averse au-dessus de la tête ? Pas de problème. Une pente boueuse pleine de nids de poule et d’averses ? C’est du gâteau. Cela semble excessif, mais c’est l’expérience que nous emportons avec nous de cet essai. La 890 Adventure fait tout ce que vous voulez sans aucun effort de votre part.

Primeur
Certaines de ces améliorations ne sont pas perceptibles au guidon. L’amélioration de la protection du moteur, vous aidera indirectement en cas de terrain accidenté. Et ce mode démo est une première sur une moto. Pendant 1500 km, vous bénéficiez du pack électronique complet, y compris les options. Il s’agit notamment du quickshifter + et du régulateur de vitesse. Ainsi, le conducteur peut tout expérimenter et juger si cette option est intéressante. Après 1 500 km, les options sont automatiquement désactivées. Le système vous permet de vous faire une meilleure idée de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas. Et peut, en définitive, permettre de réaliser des économies. Bien entendu, KTM espère qu’une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous les aimerez tellement que vous ne voudrez plus vous en séparer. Dans notre cas, cela aurait certainement été le cas pour le quickshifter.

Facile
Bien qu’il s’agisse d’une moto de route dotée d’un grand potentiel tout-terrain, la majeure partie de l’essai s’est déroulée en off-road. Tout cela avec un ouvreur ancien champion européen d’enduro et vainqueur individuel des ISDE. Et même dans ces conditions extrêmes au niveau de la météo, rétrospectivement, c’était le meilleur moyen de tester la moto de manière encore plus approfondie. Car les zones dont nous craignions qu’elles ne soient pas praticables en raison de la combinaison de la forte pluie et des pneus mixtes Pirelli Rally STR se sont avérées facilement franchissables. Grâce aux réglages WP actualisés garantissant un équilibre parfait sans que vous ayez à lever le petit doigt, mais aussi à la selle de forme légèrement différente vous permettant de serrer encore mieux la moto entre vos jambes, et parce que le mode off road s’avère être un véritable bijou.

Bien pensé
Tout se fait facilement via les boutons situés sur le commodo gauche et vérifiable clairement sur le nouvel écran TFT de 5 pouces. Celui-ci est joliment intégrée derrière le tout nouveau pare-brise, qui élimine toutes les turbulences autour du casque grâce à une ouverture. On peut le sentir instantanément, cependant nous aurions aimé qu’il soit réglable en hauteur. Le réglage sur mesure en fonction de la vitesse et de la taille du pilote reste un plus. Vous pouvez le faire pour la suspension, l’électronique, la selle… mais pas pour la bulle. L’angle plus prononcé et la position de cet appendice sont inspirés de celui de la 450 Rally Replica. C’était sans doute bien dans notre cas, avec un rythme d’essai assez rapide et un long trajet. Pour notre gabarit de 1m80, c’était satisfaisant, mais curieux de voir pour un pilote plus grand. La structure en aluminium sous le carénage est également conçue pour permettre le montage aisé d’un GPS. Quoi qu’on en pense, cela aussi a été bien pensé.
“J’ose dire que c’est la meilleure moto de cette catégorie que KTM ait jamais construite”, dit-il.

Fort
Il est surprenant que KTM, partant d’une excellente base, puisse encore faire mieux. Cela est principalement dû à leur refus de se reposer sur leurs lauriers. J’ose dire que c’est la meilleure moto de cette catégorie que KTM ait jamais construite. Cela aurait été trop beau, avec en plus un prix raisonnable. En revanche, si l’on considère les matériaux utilisés et la qualité de fabrication, le prix de la KTM 890 Adventure reste correct.

Photos : Francesc Montero et Sebas Romero pour KTM
Données techniques KTM 890 Adventure 2023
MOTEUR
Type : Bicylindre vertical LC8 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 889 cm3
Alésage x course : 90,7 x 68,8 mm
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Embrayage : Multidisque en bain d’huile à glissement limité
Transmission finale : Par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum : 105 ch (77 kW) à 8000 tr/min
Couple maximum : 100 Nm à 6500 tr/min
ELECTRONIQUE
Aide à la conduite : 4 Modes
Assistance : ABS, Off Road ABS, Cornering ABS, Traction control, Anti wheeling
PARTIE-CYCLE
Cadre : Acier chrome-molybdène avec moteur porteur
Suspension avant : fourche inversée WP APEX de 43 mm, entièrement réglable, déb. 240 mm
Suspension arrière : Monoshock avec amortisseur WP Xplor PDS, entièrement réglable, déb. 240 mm
Frein avant : Deux disques de 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons
Frei arrière : Un disque de 260 mm, étrier à 2 pistons
DIMENSIONS & POIDS
Empattement : 1528 mm
Angle de chasse : 63,7°
Traînée : 107,5 mm
Hauteur de selle : 840 ou 860 mm
Poids à vide : 194 kg
Réservoir : 20 litres
PRIX & INFO
Tarifs à partir de 14.565 euros