Essai nouveauté : Royal Enfield Classic 350
Lorsque vous testez bon nombre de motos en tant que journaliste, vous avez toujours une idée préconçue de la façon dont la prochaine machine se comportera. Vous ne pouvez rien y faire, c’est comme ça. Je pensais que la Royal Enfield Classic 350 allait être ennuyeuse. Encore une moto de style classique avec un monocylindre de 350 cm3 quelque peu dépourvu de caractéristiques et ne développant que 20 ch, rien de bien excitant. Mais j’avais vraiment tort.
Aussi classique que possible
Tout d’abord, vous pouvez choisir parmi pas moins de sept motifs de couleurs différentes pour la Classic 350. Commencez par une base chromée ou noire et combinez-la avec une touche classique ou plutôt moderne. Il y en a pour tous les goûts. Le résultat final est toujours une machine d’aspect très traditionnel. Tout est arrondi et a un bel aspect. Avec ces longs et larges garde-boue, les jantes à rayons typiques et l’échappement saucisson, sans oublier le phare avec sa casquette. Tout est conçu de manière aussi classique que possible. Il ne s’agit donc pas d’une néo rétro comme il en existe des dizaines, mais plutôt d’une moto au style d’avant-guerre.
Du solide
Si vous regardez de plus près la Classic 350, vous remarquerez à quel point la finition est belle et soignée. Du métal bien dur a été utilisé à la place du plastique mou. Pas de clignotants ou de plaques d’immatriculation desserrés et pas de couvercles en plastique que vous pouvez enfoncer d’un centimètre. Non, c’est du solide. Vous pouvez le sentir avec la selle, qui est fermement rembourré et très accueillante. La position de conduite est très confortable, avec le dos bien droit et les jambes pas trop repliées malgré ma grande taille. Cette 350 n’a pas l’air très dynamique, mais au moins elle est confortable.
20 chevaux
Le châssis et le moteur proviennent directement de la Meteor 350 présenté l’année dernière, sans aucune autre modification. Il y aura deux autres modèles sur cette plateforme dans un avenir proche, nous a dit Royal Enfield. L’électronique et les aides à la conduite sont totalement absentes, mais vous n’en aurez pas besoin sur cette Classic de 20 ch. Le monocylindre doit propulser un poids total (sans le pilote) de 195 kg et le fait avec brio. Ne vous attendez pas à une puissance de traction sensationnelle, mais à un fonctionnement du moteur souple, proportionnel et surtout sans vibrations. La coopération avec la boîte de vitesses à cinq rapports est également fluide et claire. Comme il se doit.
Nous sommes vus
En parlant de collaborations, celle avec l’échappement est encore meilleure. Un doux grondement et un claquement qui vous prennent aux tripes. Pas de basses agressives ou de bruits stridents, mais un son agréable qui fait aussi le bonheur des passants. Parce que lorsque nous traversons un beau village comme Les-Baux-de-Provence, les Français nous sourient. Les enfants nous saluent, les badauds tournent la tête en synchronisation lorsque nous passons, nous sommes vus avec cette Classic 350.
Le plaisir de conduire prime
Cette sympathie des passants pour la Royal Enfield se reflète dans la mécanique de la Classic 350 elle-même. Il est assez facile d’admettre que la conduite tranquille est la meilleure façon de faire sur cette machine. Avec 20 CV, vous ne disposez pas d’une puissance faramineuse, mais suffisamment pour vous baladez à un rythme tranquille. Admirez le paysage, regardez autour de vous et profitez-en. La 350 ne demande pas à être poussée, mais préfère avancer paresseusement. Si vous vous retrouvez devant une route sinueuse et que vous ne pouvez pas vous en empêcher, la Classic se dirige de manière neutre et volontaire, raclant occasionnellement un repose-pied sur l’asphalte. Les freins ByBre (By Brembo) mordent assez fort sur le mono disque avant et arrière. Vous ne vous frapperez pas le visage sur le guidon en cas de freinage brusque, mais vous ne le plongerez pas non plus dans un ravin.
Caractère typique Enfield
Si vous laissez vraiment libre cours à l’enfant qui est en vous, vous pouvez pousser le monocylindre jusqu’à la zone rouge – que vous devez trouver de manière auditive car il n’y a pas de compte-tours – et trouver encore une qualité de plaisir de conduite surprenante (presque sportive). Que l’on ne donnerais pas à cette 350 classique au premier coup d’œil. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, chez Royal Enfield, ils savent comment faire prévaloir le plaisir de conduire, qu’il soit légèrement sportif ou non. Nous l’avons déjà remarqué sur d’autres machines de la marque, qui ont également ce caractère typique d’Enfield. La façon dont ils y parviennent reste un mystère pour nous, car les machines sont de conception relativement simple et n’utilisent pas de matériaux de haute technologie. Néanmoins, la Classic 350 parvient également à nous charmer. Est-ce la longue histoire de la marque ? Le style sympathique ? La simplicité de rouler avec un minimum de puissance ? Les prix très acceptables ? Probablement une combinaison de tous ces éléments. Mais que cela fonctionne est évident.
Un design trop classique ?
Maintenant à qui est destiné cette moto ? Nous comprenons parfaitement que les personnes d’un âge mûr en soient folles. Le design évoque une période assez proche de leur jeunesse et cela ne fait qu’évoquer de la nostalgie chez eux. Mais la Classic 350 attirera-t-elle aussi les jeunes acheteurs ? S’ils sont intéressés par le design classique, ils opteront probablement pour un café racer très à la mode pour l’instant, dont il existe un grand nombre de modèles sur le marché. La “très classique” Classic 350 est peut-être justement un peu trop classique pour eux. À cet égard, nous sommes très curieux de voir à quoi ressembleront les deux nouveaux modèles que Royal Enfield créera sur cette plateforme. Une solution à ce “problème” pourrait bientôt voir le jour. Dans tous les cas, ce n’est pas le charme, la qualité et les caractéristiques de conduite qui poseraient problème.
Photos : Royal Enfield
Données techniques et prix
Moteur
Type : monocylindre à refroidissement air/huile
Cylindrée : 349cc
Puissance maximum : 20,2 cv (14;87 kW) à 6100 tr/min
Couple maximum : 27 Nm à 4000 tr/min
Boîte de vitesse : à 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension avant : fourche classique de 41 mm non réglable
Suspension arrière : deux combinés réglable en précontrainte
Frein avant : un disque de 300 mm, étrier flottant deux pistons, ABS
Frein arrière : un disque de 270 mm, étrier flottant un piston, ABS
Dimensions
Empattement : 1390 mm
Hauteur de selle : 805 mm
Poids TPF : 195 kilos
Réservoir : 13 litres
Prix
5.399 euros