Essai nouveauté : Yamaha XMAX 300 Tech MAX 2023

Cette année, Yamaha renouvelle sa gamme de scooters XMAX avec un lifting complet ainsi qu’une nouvelle instrumentation qui est enfin connectée. Nous avons eu le plaisir de découvrir ce nouveau modèle dans sa version 300 XMAX Tech Max à Milan.

Nous disposions du coloris Dark Petrol.

La génération XMAX est apparue en 2006 avec un scooter 250 franchement inspiré par le TMAX sorti en 2001. Au fil du temps, la famille XMAX s’est diversifiée en évoluant par petites doses, tandis que le XMAX 300 arrivait sur le marché en 2017. En 2020, une version premium Tech MAX venait compléter l’offre et en 2021, c’était le passage à l’Euro 5 pour toute la gamme. Aujourd’hui en Belgique, à coté du 300 on trouve également un 125 dont nous reparlerons prochainement.

Le premier Yamaha XMAX 250 de 2006.

Yamaha est en droit de chouchouter sa famille XMAX – TMAX qui représente 61% du total de ses ventes scooter dans le monde. En Europe, 450.000 clients ont déjà fait confiance à cette gamme, et depuis son lancement, le 300 s’est déjà vendu à plus de 70.000 exemplaires. Il était donc temps pour le constructeur aux trois diapasons de revoir ses gammes. Et c’est chose faite aujourd’hui avec ce nouveau XMAX 300.

L’éclairage des phares et des feux de position en forme de X.

On ne change pas une équipe qui gagne et c’est bien pour cela, que Yamaha a gardé la structure existante de la précédente génération. A savoir, le moteur et la partie-cycle, y compris les suspensions et les freins. Et le guidon est toujours réglable sur deux positions. Par contre, l’habillage est complètement nouveau. Plus dynamique, il se caractérise par un éclairage du plus bel effet avec les phares et les feux de position reprenant la forme du X chère à la marque. On remarquera également une refonte des protections des fourreaux de fourche intégrés au garde-boue avant, ainsi que le déplacement des clignoteurs avant vers le haut. Ils sont maintenant intégrés aux déflecteurs latéraux pour donner plus de visibilité.

Des petites aérations sont visibles sur les flancs latéraux pour refroidir le moteur.

Sur les flancs de la carrosserie de chaque côté, au niveau de la selle du conducteur, on distingue également des ouvertures latérales sensées dissipées la chaleur du moteur. Parlons justement de la selle qui a été redessinée. La forme du cône à l’avant de celle-ci a été revue afin de permettre aux jambes de toucher le sol plus facilement. Ce qui conviendra parfaitement aux conducteurs de petite taille. Le feu arrière également redessiné intègre les clignotants et les feux stop – formant un X lorsqu’ils sont éclairés.

Deux écrans composent le nouveau poste de pilotage du XMAX 300 Tech MAX.

Pour cet essai, nous disposons de la version Tech MAX. Depuis son apparition, cette variante premium remporte un franc succès. Aujourd’hui, sa part de marché représente 54% des ventes totales de scooters XMAX. Et on le comprend car avec un écart de prix de 500 euros – pour le nouveau modèle – entre la version de base et la Tech MAX, vous disposez d’une finition plus luxueuse mais surtout de l’instrumentation à double écran. A savoir, un écran principal d’info divertissement TFT couleur de 4,2 pouces permettant au conducteur de se connecter à son smartphone afin d’utiliser l’application gratuite Yamaha MyRide. Celle-ci distille une série de fonctions comme, par exemple, gérer sa messagerie ou encore écouter de la musique et bien plus. Cet écran sert également comme système de navigation Garmin.

Les clignoteurs avant remontent sur les déflecteurs.

Au-dessus de cet écran principal, on trouve un second écran LCD de 3,2 pouces. Celui-ci regroupe des informations essentielles comme la vitesse ou encore le carburant disponible. En séparant clairement les informations sur deux écrans, il est possible de voyager, par exemple, entre le GPS et la messagerie de son téléphone tout en gardant un œil sur la vitesse à laquelle on évolue. Ce qui est bien mieux pour la sécurité. Le contrôle de l’écran principal se fait intuitivement via quelques boutons sur le commodo gauche.

Le revêtement de la selle en cuir avec surpiqures dorées.

En montant sur le scooter, on remarque au passage, la qualité de finition de la selle en cuir surpiquée. Sur le tablier, les couvercles des deux compartiments de rangement bénéficient du même traitement. Rappelons que le compartiment de gauche, équipé d’une prise USB est vérrouillable. Sous la selle, on trouve toujours un espace de rangement généreux de 43,7 litres. Il peut accueillir facilement deux casques. La rotation du bouton de commande Smart Key est facile et il ne vous reste plus qu’à démarrer le moteur.

En ville, le Yamaha reste une arme redoutable.

D’une cylindrée exacte de 292 cm3, le monocylindre Blue Core développe toujours 28 ch à 7.250 tr/min et 29 Nm à 5.750 tr/min. Nous quittons l’hôtel situé en plein centre de Milan en nous fondant dans la circulation toujours assez dense à toute heure. La réactivité du XMAX 300 est généreuse et nous extirpe facilement de tous les pièges que renferme une métropole comme la capitale de la Lombardie qui constitue d’ailleurs la plus grande aire urbaine du pays. Nous prenons la direction du nord par le chemin des écoliers vers le lac de Côme et les montagnes qui l’entourent. Comme tout bon maxiscooter qui se respecte, le XMAX 300 se caractérise par sa polyvalence et nous invite à profiter du paysage tout en arpentant les petites routes de montagne.

Le coffre sous la selle accueille des casques.

Je me focalise néanmoins sur l’écran TFT et les informations qu’il affiche. On peut allègrement passer par trois pages successives reprenant soit GPS Garmin ou le compte-tours segmenté ou encore des informations utiles comme la conso moyenne, instantanée, le temps de roulage et j’en passe. Tout cela via le guidon, par une simple pression sur le bouton poussoir situé à gauche. Facile et intuitif, répétons-le. Le seul reproche que l’on peut faire à l’affichage  – comme c’est souvent le cas – est qu’en plein soleil, la lecture devient beaucoup moins visible. Même en réglant le niveau de la luminosité au plus fort.

Une dynamique toujours aussi enthousiaste.

Question suspensions et freinage, c’est bien entendu le statu quo. La fourche à double té fait son travail correctement, tandis que la suspension arrière à moteur oscillant et double amortisseur arrive très vite à ses limites. Du moins sur mauvais revêtement. Les nouveaux leviers de frein (plus longs et plus écartés) entraînent une meilleure préhension qui permet de contrôler plus facilement le freinage. On peut d’ailleurs s’amuser à faire « crier » un peu le pneumatique arrière Michelin City Grip 2 avant que l’ABS réagisse. Finalement au bout d’une centaine de kilomètres, nous longeons les bords du lac de Côme avant de nous arrêter pour un lunch bien mérité en admirant le paysage qui s’offre à nous.

Pare-brise en position basse.

Le retour vers la capitale de la mode s’effectuera par voie rapide. Ce qui nous permettra de tester la protection offerte par le nouveau pare-brise. Il est toujours réglable en hauteur sur 50 mm en quelques minutes en utilisant de l’outillage. C’est pour cette raison que nous l’avons testé uniquement en position basse. Quelques remous au niveau du casque mais dans l’ensemble, il protège bien face à la pression du vent. Nous avons également constaté la bonne santé du moteur qui nous a permis de dépasser allègrement la vitesse réglementaire. Entraînés par notre guide local – voilà la bonne excuse – j’ai personnellement atteint 145 km/h compteur sur le plat et sans vent dans le dos.

Le Yamaha est donc utilisable facilement sur autoroute à vitesse réglementaire avec une petite réserve au cas où. Finalement nous avons rejoint l’hôtel sous une température fleuretant avec les 30 degrés. En réalisant quelques départs arrêtés avec des locaux à chaque feu tricolore. De quoi tester au passage les excellentes accélérations du XMAX 300 qui a donné du fil à retordre à quelques machines de plus forte cylindrée. Avant de rendre le Tech MAX au staff technique, j’ai vérifié la consommation moyenne qui affichait 3,1 litres aux cent pour les 170 kilomètres que nous avons parcourus durant cette journée.

Au final

Face à la concurrence, le Yamaha XMAX 300 Tech MAX 2023 a de nouveaux arguments à faire valoir avec son instrumentation connectée et son GPS Garmin embarqué. Il affiche également son image premium de manière plus affirmée avec une finition et des éléments de qualité. Ce qui devrait lui permettre sans trop de difficulté de rester en bonne place parmi les maxiscooters de moyenne cylindrée.

Photos : ANT Productions

Les + et les –

Les + : Nouveau design, coloris Dark Petrol, instrumentation, Garmin gratuit, finitions.

Les – : Suspension arrière, réglage du pare-brise.

Le XMAX 300 standard bénéficie du même design.

Yamaha XMAX 300

Le modèle XMAX 300 « standard » bénéficie du tout nouveau design de la carrosserie du XMAX 300 Tech MAX haut de gamme et est équipé pour 2023 d’un tout nouvel écran LCD de 4,3 pouces avec connectivité pour smartphone (mais sans la fonction GPS Garmin). Son tarif est affiché à 6.899 euros avec deux coloris proposé : Icon Blue et Sonic Grey.

Données techniques

MOTEUR

Type – Monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, SACT, 4 soupapes

Cylindrée – 292 cc

Carburation – Injection

Boite – CVT

Transmission finale – Courroie en V

PRESTATIONS

Puissance maximale – 28 ch (20,6 kW) @ 7.250 tr/min

Couple maximal – 29 Nm @ 5.750 tr/min

ELECTRONIQUE

Moteur – Néant

Partie-cycle – ABS, contrôle de traction TCS, éclairage LED, Smart Key

PARTIE-CYCLE

Châssis – Double berceau en tubes d’acier

Suspension avant – Fourche télescopique

Suspension arrière – Deux amortisseurs réglables en précharge

Débattement av/ar – 110 mm / 79 mm

Freins avant – Un disque de 260 mm à étriers 2 pistons

Frein arrière – Un disque 245 mm à étrier 1 piston

Pneus av/ar – 120/70-15, 140/70-14 Michelin City Grip 2

DIMENSIONS & POIDS

Empattement – 1.540 mm

Hauteur de selle – 795 mm

Poids – 183 kg  (en ordre de marche)

Réservoir de carburant – 13,2 litres

PRIX ET COLORIS

Prix – 7.399 €

Coloris – Dark Petrol, Tech Black

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