Euro NCAP inclura bientôt les motos dans les tests de collision
Les tests de collision détaillés et rigoureux d’Euro NCAP ont sauvé des milliers de vies au cours de son existence. Mais tout pourrait être mieux : le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules vise à améliorer encore la sécurité en ajoutant des deux-roues motorisés au parc d’essai. Les motos étant plus que jamais à la pointe de la technologie, il est logique qu’elles soient également évaluées par des tiers afin de déterminer leur niveau de sécurité global. En outre, l’augmentation récente du nombre de voitures “autopilotées” et l’augmentation consécutive des accidents de moto impliquant ces systèmes indiquent clairement que des améliorations sont nécessaires.
Moderniser
Plus précisément, Euro NCAP prévoit de moderniser ses tests afin de mieux refléter les conditions de circulation réelles. Par exemple, elle souhaite inclure des variables météorologiques pour tester leur influence sur l’efficacité des aides à la conduite. Mais aussi en incluant des tests de technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif. À partir de 2024, les essais du régulateur de vitesse adaptatif seront réalisés sur des routes autres que les autoroutes, y compris sur des bancs d’essai pour motos.
Avec la popularité croissante des déplacements en banlieue dans toute Europe, les deux-roues sont devenus un élément incontournable du trafic quotidien. Pour la première fois, les deux-roues motorisés seront inclus dans les scénarios d’essai des véhicules commercialisés, ainsi que dans ceux de la conduite technologiquement assistée.
Utile pour l’industrie automobile
Les systèmes de test révisés d’Euro NCAP pourraient fournir aux fabricants de motos des informations précieuses sur l’efficacité de certaines aides à la conduite. Pensez, par exemple, à l’ABS sensible à l’inclinaison et au contrôle de la traction. En outre, les tests améliorés pourraient également permettre d’apporter des améliorations ergonomiques visant la sécurité. En outre, les tests révisés pourraient également porter sur l’équipement des motos et des pilotes, ce qui pourrait encore améliorer la sécurité au fil du temps.
Dans tous les cas, ils devront sortir des sentiers battus – c’est-à-dire de la cage de sécurité de la voiture – à l’Euro NCAP. Parce que les accidents de moto et les blessures qui y sont associées sont beaucoup moins prévisibles que ceux impliquant des voitures. En tout état de cause, la coopération de l’industrie de la moto sera vitale pour la campagne d’essai des deux-roues. A suivre, sans aucun doute !