Febiac: Le nombre d’immatriculations de motos en Belgique est également en hausse en novembre !
Le malaise sur quatre roues se poursuit en novembre : -17% de nouvelles immatriculations en novembre 2021 par rapport à l’année précédente. Il n’y a pas non plus de quoi se réjouir en termes de chiffres globaux pour les voitures, puisque les onze premiers mois de 2021 ont enregistré une baisse considérable de 9,6 % des nouvelles immatriculations par rapport à la même période en 2020.
Il convient de noter que, dans le même temps, le marché de la moto continue de se porter très bien en Belgique. Après le mois d’octobre, novembre s’est également avéré être un bon mois pour les nouvelles immatriculations de motos, avec une augmentation de 6,9 % par rapport à novembre de l’année dernière. En cumulant les onze premiers mois de cette année, les immatriculations de motos, scooters, tricycles et quadricycles légers neufs continuent d’augmenter de +1,5% par rapport aux résultats de l’année 2020.
Le trio de tête bouleversé
Bien que les trois premiers du mois précédent – Honda, Yamaha et BMW – conservent les trois premières places, l’ordre change considérablement. Honda passe de la tête à la troisième place, bien qu’elle poursuive son fabuleux sprint final en 2021. En novembre, 84 nouvelles Honda ont été enregistrées – une augmentation de 39 à 84 (+115,38%) par rapport à novembre 2020. BMW grimpe d’un cran pour occuper la deuxième place, mais avec une perte de 12,13% par rapport à l’année précédente (87 contre 99 immatriculations). La première place revient à Yamaha qui a enregistré 118 nouvelles immatriculations (+45 unités, +61,64% par rapport à novembre 2020), représentant 13,5% du total des nouvelles immatriculations.
Au cumul BMW reste en tête
En chiffre cumulé – le nombre de nouvelles immatriculations au cours des onze premiers mois de 2021 par rapport à l’année précédente – les trois mêmes protagonistes restent en tête. Et ils conservent la même hiérarchie qu’un mois plus tôt : BMW est en tête du peloton avec 3 408 nouvelles immatriculations au cours des onze premiers mois de 2021, soit 13,74 % de toutes les nouvelles immatriculations de motos et 8,05 % de mieux que la même période de l’année précédente. Honda reste en deuxième position avec un total de 3 265 nouvelles immatriculations (13,16 %), tandis que Yamaha monte sur la troisième marche du podium avec 2 771 unités (11,17 %). Honda fait 34,81% de mieux qu’il y a un an, tandis que Yamaha est en baisse de 12,25% par rapport aux onze premiers mois de 2020.
Voir la première partie du classement ci-dessous, le reste (et des informations complémentaires) se trouve sur le site de la Febiac.