Finalement, Triumph va-t-il sortir une Daytona en 2024 ?

C’est sans doute la question la plus fréquemment posée lors des présentations Triumph – en particulier celles qui ont un parfum de sport. “C’est bien beau, mais quand la Daytona reviendra-t-elle ? Les ingénieurs britanniques soupirent, puis expliquent pour la trente-huitième fois qu’elle ne reviendra pas. La demande est trop faible, trop chère, il est difficile de produire ce type de moto en masse, il y a suffisamment d’alternatives sur le marché de l’après-vente, bla bla bla. Mais alors, pourquoi un prototype de la Daytona vient-il d’être photographié ? Une aberration de Hinckley, ou autre chose ?

2019: le comeback de la Daytona

Revenons exactement quatre ans en arrière. C’est à cette époque que Triumph a sorti une nouvelle Daytona : la Daytona 765 Moto2, inspirée de la nouvelle Street Triple 765 développant plus de 128 ch. Pratiquement tous les éléments étaient de la meilleure qualité, comme les suspensions Öhlins entièrement réglables, les étriers Brembo Stylema et un jeu de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP monté sur des jantes en aluminium. Malheureusement, il s’agissait d’une édition limitée à 765 exemplaires pour l’Europe et l’Asie qui – vous l’aurez deviné – s’est vendue en un rien de temps. Et puis… Les choses se sont tues. Jusqu’à aujourd’hui.

2023: Spéculations

Les correspondants de RideApart ont réussi à mettre la main sur une série de photos volées d’une toute nouvelle Triumph Daytona. Plus précisément, une Daytona 660 ! En effet, elle serait basée sur le moteur qui équipe également la Trident 660 et la Tiger Sport 660. Un choix surprenant vu la notoriété de la plus sportive de la gamme du constructeur d’Hinckley. Il s’agit donc d’un moteur trois cylindres de 660 cm3, qui développe une puissance relativement modeste de 81 ch (10 250 tr/min) pour 64 Nm (6 250 tr/min) avec une boîte de vitesses à six rapports.

A première vue, nous ne trouvons pas beaucoup d’éléments haut de gamme sur cette version : de l’échappement standard de la Trident aux rétroviseurs, en passant par les jantes noires en aluminium moulé, la fourche Showa UPSD et le freinage Nissin. Le tableau de bord, quant à lui, semble copié sur la Tiger Sport 660, tandis que l’ergonomie, elle aussi, semble plus proche d’une sport tourer que d’une sport pur-sang. Par ailleurs, le carénage ressemble comme deux gouttes d’eau à la version de 2019.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’en dire plus. Nous attendons donc avec impatience de voir ce que sera le résultat final, et s’il y aura aussi une variante 765RS. Comme toujours, nous vous tiendrons informés.

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