Florian Kecht : « KTM doit apprendre de MV Agusta »

Dans le cadre de notre visite chez MV Agusta, nous avons pu nous entretenir avec Florian Kecht, afin de mieux comprendre ce que le futur peut réserver pour MV Agusta comme pour les marques de Pierer Mobility AG. Les premières informations récoltées permettent d’y voir un peu plus clair…

Propos recueillis par Laurent Cortvrindt, à Varese

Pierer Mobility AG qui prend MV Agusta sous son aile : n’est-ce pas le mariage de la glace et du feu ?

Florian Kecht, Member of the Executive Board / CSO : (en souriant) Nous ne voyons pas les choses de cette façon. Je suis venu rencontrer la presse pour faire passer un message très pragmatique : nous prenons en charge la distribution pour MV Agusta et nous allons stabiliser la chaine d’approvisionnement, notamment grâce à la réputation internationale de Pierer Mobility. Comme vous avez pu le constater lors de votre visite de l’usine, les motos sont actuellement produites sur les chaînes MV Agusta. Je pense donc que ce qu’il manquait, et qui se révèle tout à fait crucial, c’est de construire un réseau véritablement capable de mettre en avant un produit italien de luxe et de satisfaire le client final comme il se doit.

Ces thématiques seront-elles les apports principaux transmis par Pierer Mobility AG à MV Agusta ?

Notre groupe peut aider MV Agusta sur certains points importants. Premièrement, comme je viens de vous le dire, nous pouvons stabiliser la chaine d’approvisionnement, que ce soit en termes de composants pour la chaine de production mais également au niveau des pièces de rechange. Ensuite, nous allons certainement pouvoir proposer des synergies au niveau des processus opérationnels : logistique, service client, production… Une plus petite structure peut certainement apprendre d’un groupe comme Pierer Mobility AG, qui a grandi au fil des ans. Enfin, au niveau de la distribution, et c’est précisément le cas au Benelux, nous pouvons nous appuyer sur des équipes locales pour la vente comme pour les activités marketing. Ce qui nous permet d’entretenir une relation de proximité avec nos concessionnaires sur ces marchés. Nos équipes sont en contact quotidien avec leurs concessionnaires. MV Agusta, à cause de sa taille, ne peut malheureusement pas s’appuyer sur de telles structures. Dans certains pays, il n’y a même pas d’importateur ! Nous n’allons certainement pas tout “copier/coller” entre KTM et MV Agusta. Mais nous pourrions, par exemple, baser un représentant de MV Agusta dans les bureaux de KTM Benelux, afin que chaque partie puisse tirer profit des compétences de l’autre.

Et concrètement, que pouvez-vous apprendre de MV Agusta ?

Certainement une nouvelle approche en termes de design. Les MV Agusta sont incroyables. Chaque détail a été travaillé, leur source d’inspiration nous impressionne. KTM, Husqvarna et GasGas peuvent certainement en profiter. Bien entendu, vu que chaque détail est différent sur une MV Agusta, le prix final s’en ressent. Mais cela va nous ouvrir les yeux sur les activités des marques de luxe. Nous représentons des marques premium, mais les marques de luxe, c’est quand même un autre monde. En outre, nous exposer à des façons de travailler et de voir les choses totalement différentes ne peut que challenger nos équipes. C’est très positif. De la sorte, vous ne vous reposez jamais sur vos lauriers ! Ce rapprochement se révèlera certainement très instructif pour nos marques également.

Dans un futur proche, pouvons-nous dès lors attendre une KTM “de luxe” ou une MV Agusta “abordable” ?

Tout est toujours relatif à la marque que vous considérez. En ce qui nous concerne, le projet de la MV Agusta Lucky Explorer 5.5 recevra un “no go”. Proposer une MV Agusta entre 5.000 € et 10.000 € se veut totalement contradictoire avec ce que la marque représente et ce que nous défendons par rapport à son histoire. Ce modèle passe donc à la trappe. Car en fait, il existe déjà une MV Agusta d’entrée de gamme. Certes, elle coûte 15.000 €. Mais comme je viens de vous le dire, il faut se référer aux autres tarifs de la gamme. Pour KTM, il y a certainement encore de la place au sein de notre gamme pour proposer des produits premium. C’est une route que nous emprunterons certainement. En fait, plus vous possédez de marques dans votre portefeuille, plus le positionnement de chacune d’entre elle pourra être précis. Car avec l’ensemble, vous couvrirez tous les besoins des motards.

Et qu’arrivera-t-il à la Lucky Explorer 9.5 ?

Le projet était déjà fort avancé, il verra donc le jour. Sans doute prochainement, à travers une série limitée.

L’histoire de Pierer Mobility AG avec GasGas est toute récente. Et à présent, vous voici déjà embarqués dans une nouvelle aventure. N’est-ce pas trop, trop vite ?

Certes, nous avons pas mal de travail sur nos bureaux. Mais cela ne nous a jamais empêché de conserver le cap et de savoir où nous voulions naviguer. Les ponts entre l’histoire avec GasGas et le partenariat avec MV Agusta seront vraisemblablement limités. GasGas fut un projet “plug & play”. Les plateformes sont partagées entre GasGas et Husqvarna, ce qui ne sera pas le cas entre MV Agusta et KTM. Les concessionnaires sont également souvent partagés entre KTM, Husqvarna et GasGas. Ce ne sera pas le cas non plus avec MV Agusta. Il y aura donc peu de parallèles entre les deux histoires.

Que pouvons-nous attendre au Benelux au niveau du réseau ?

Nous avons besoin de concessionnaires qui se sentent investis et qui croient dans cette iconique marque italienne de luxe. Intégrer MV Agusta à notre réseau existant serait jouer la carte de la facilité. Nous devons opter pour une voie plus compliquée en trouvant les bonnes personnes qui pourront offrir une expérience incroyable et fournir le meilleur des services aux clients MV Agusta. Nous pourrons nous appuyer sur nos concessionnaires. Mais dans un premier temps, nous visons un développement propre pour MV Agusta.

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