Freddy De Mulder : nouveau président de la Febiac
L’industrie automobile est engagée dans une transition historique afin de formuler des réponses adéquates aux défis écologiques qu’elle entend relever. L’électrification des véhicules, l’arrivée sur le marché d’une série de nouveaux acteurs et l’adaptation des modèles de distribution ne sont que quelques éléments qui illustrent cette transition. La Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a comme vocation d’accompagner les constructeurs et les importateurs dans cette transition.
Forte de plus de 100 années d’existence, Febiac s’est également entièrement transformée sous l’impulsion de son président sortant, Philippe Dehennin, en adaptant ses structures de gouvernance et en se focalisant sur ses fonctions principales : le traitement des données, son centre de connaissances, la communication et les affaires publiques.
À compter de son assemblée générale programmée le 21 juin prochain, Febiac accueillera Freddy De Mulder au poste de nouveau président. Âgé de 67 ans et détenteur d’un master en économie, Freddy De Mulder succèdera à Philippe Dehennin qui lui cédera le relais après avoir effectué deux mandats de trois ans (2017 – 2023) à la présidence de la Fédération.
Période critique
Freddy De Mulder affiche un riche parcours au sein du secteur automobile, notamment auprès de GM et Opel Europe dont il a dirigé les activités de marketing et de vente dans la région du Benelux ainsi que dans plusieurs autres pays européens. Pendant cette période, il a également été très actif au sein de Febiac.
Quatorzième président de Febiac, Freddy De Mulder se passionne pour la mobilité des personnes et des marchandises, les déplacements du quotidien, les nouvelles motorisations, les mobilités actives, les spécificités territoriales, le développement de filières économiques ainsi que l’avenir de l’industrie automobile. Freddy De Mulder se réjouit à la perspective de représenter les positions de l’industrie et de ses importateurs pour répondre aux défis économiques et sociaux qui touchent à la mobilité zéro carbone.
Freddy De Mulder arrive surtout à une période critique pour la Febiac dont le plus gros événement qu’elle organise, le Salon de Bruxelles, semble plus que jamais menacé de disparition pure et simple après l’annonce de l’annulation de l’édition 2024. Du côté des motos, on attend également beaucoup en termes de représentation de cette nouvelle présidence.