Honda CB125F 2021 : plus légère, plus économique et plus rapide
Six ans après le lancement de la CB125F par Honda, la moto la plus légère de la gamme a besoin d’une mise à niveau complète. Le plus petit CB devient plus léger, mais aussi plus économe en carburant. C’est une bonne nouvelle pour les détenteurs de permis B qui cherchent une alternative pratique aux embouteillages quotidiens. Les débutants peuvent également se contenter des adaptations suivantes :
Communiqué de presse – En 2015, Honda a lancé la CB125F pour succéder à la CBF125 tout en conservant les valeurs fondamentales de simplicité robuste basées sur la qualité et le style. En 2021, la CB125F est renouvelée une nouvelle fois, avec un rafraîchissement complet qui la rend encore plus désirable et rentable.
La nouvelle CB125F est une machine petite mais sérieuse. Pas moins de 19 demandes de brevet ont été déposées au cours du processus de développement. L’une des réalisations les plus impressionnantes est la réduction de la consommation de carburant.
Principaux changements
La CB125F est également plus légère de 11 kg, avec un cadre redessiné et un style modernisé inspiré des grosses motos, avec un phare à LED et un tableau de bord numérique remis à neuf.
Principaux changements :
- Moteur eSP performant avec 27 % de consommation en moins
- Technologie à faibles frottements avec cylindre désaxé, culbuteurs sur roulementsà aiguilles, refroidissement du piston par jets d’huile…
- Alternodémarreur contribuant à la réduction du poids
- Boîte 5 rapports et chaîne secondaire à joints toriques
- Nouveau cadre tubulaire plus léger de 1,7 kg
- Double amortisseur arrière réglables en précharge
- Style proche celui des CB de grosse cylindrée
- Éclairage avant à diodes et instrumentation digitale
- Poids total de 117 kg, en baisse de 8,6 % par rapport au modèle 2019
Plus léger et compatible Euro5
Le nouveau bloc moteur « eSP » (enhanced Smart Power) qui équipe la CB125F 2021 est un monocylindre 4 temps, 2 soupapes et simple arbre à cames en tête de 124 cm3, refroidi par air et alimenté par injection électronique PGMFI. Conforme aux dernières normes Euro5, ce moteur a été conçu dès l’origine pour afficher des performances de premier ordre pour cette cylindrée, tout en restant exceptionnellement frugal et conforme à la traditionnelle fiabilité Honda.
Il présente des valeurs d’alésage x course de 50 x 63,1 mm qui déterminent un rapport volumétrique de 10 à 1. La puissance maximale de 8 kW est délivrée à 7 500 tr/min, le couple de 10,9 Nm étant disponible dès 6 000 tr/min (contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min pour la génération précédente).
Mais le plus important reste l’efficacité énergétique la consommation de ce nouveau moteur, en nette progression puisqu’elle passe de 1,96 l/100 km à 1,54 l/100 km, ce qui confère à la CB125F2021 une autonomie d’environ 700 km (600 km auparavant) grâce aux 11 l contenus dans le réservoir.
Ces 5 dernières années, Honda a appliqué le concept eSP et les technologies qui en découlent sur une large gamme de scooters 125 cm3. L’objectif de l’eSP (enhanced Smart Power) est d’intégrer, en partant d’une feuille blanche, des technologies à faibles frottements à chaque étape de la conception d’une motorisation. Aujourd’hui, ce sont donc de 8 ans de développement et d’expérience qui bénéficient au moteur de la CB125F 2021…
Cela se traduit par une perte de poids importante. Le nouveau bloc eSP est 7 kg plus léger que son prédécesseur !
Style, partie-cycle & équipements
Le nouveau cadre simple berceau fait appel à un acier haute résistance tout en pesant 1,7 kg de moins que son prédécesseur. Il est constitué d’une épine dorsale qui soutient le moteur et présenteune géométrie qui offre le meilleur équilibre entre confort de conduite et stabilité, avec un accent portésur la douceur de la direction et la précision des sensations, en particulier sur l’angle. La chasse etla traînée sont respectivement de 26° et 92,4 mm, avec un empattement de 1 280 mm. Le poids en ordre de marche est de 117kg, en baisse de 11 kg
Côté style, la CB125F 2021 affiche un style “musculeux” qui fait écho aux plus grosses cylindrées de la gamme CB. Le réservoir et les écopes latérales tirent leur inspiration de la famille « Neo Sports Café » alors que la CB500F a guidé le dessin de la pointe avant qui supporte le nouveau phare avant à diodes et l’instrumentation. Cette dernière est entièrement digitale avec, notamment, un indicateur de rapport engagé, un indicateur de consommation moyenne et instantanée, un compteur de distance restante et un témoin « ECO » qui aide le pilote à adopter la conduite la plus économique possible.
Le moteur, le coude d’échappement, le silencieux, les fourreaux de fourche et les jantes sont noirs,contrastant avec les teintes de l’habillage. Parallèlement, de subtiles touchent de rouge apparaissent sur les ressorts d’amortisseur et le capuchon de bougie.Comme sur toute machine destinée à une utilisation quotidienne ou à l’apprentissage, la position de conduite est droite, relaxante et sécurisante, avec des repose-pieds idéalement placés et un guidon large pour favoriser la maniabilité.La hauteur de selle est de 790 mm (+ 15 mm) et peut confortablement recevoir 2 adultes. La poignée passager et la béquille centrale font partie de la dotation de série.
3 coloris sont proposés pour la CB125F 2021 :‐Rouge Splendor‐Blanc Pearl Cool‐Noir
Disponible en concession au tarif de 2.699 euros