Honda CMX1100 Rebel 2021
La CMX500 Rebel possède désormais un clone en version XL. Construite avec les mêmes ingrédients un style « bobber » classique associé à une approche contemporaine, voici la CMX1100 Rebel.
Moteur extrapolé de l’Africa Twin
La CMX500 Rebel pointe au 3e rang des meilleures ventes Custom en Europe. Avec sa nouvelle CMX1100, Honda espère obtenir autant de succès.
Son bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 1084 cm³ est extrapolé de celui de la CRF1100L Africa Twin. Mais, afin de répondre à sa nouvelle vocation, cette base mécanique a toutefois bénéficié de nombreux changements qui en ont profondément modifié le comportement et le caractère. Avec entre autre un système d’échappement différent, un autre calage de distribution et des lois de levées des soupapes. Il développe 87 ch (64 kW) à 7 000 tr/min et 98 Nm à 4 750 tr/min.
La commande de gaz électronique adoptée par la CMX1100 est accompagnée de la possibilité, pour le pilote, de choisir entre 3 modes de pilotage selon ses préférences et les conditions de conduite. Il est également possible d’intervenir sur les niveaux de puissance et de frein moteur, sur le niveau d’intervention du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) ou sur du système anticabrage. Sans oublier, pour la version concernée, sur les lois de sélection du double embrayage Dual Clutch Transmission. Le régulateur de vitesse fait partie de l’équipement de série sur toutes les versions.
Le style Rebel
La CMX1100 Rebel présente un style simple et brut, imaginé par le même bureau d’étude américain à l’origine du dessin de la Rebel 500. Longue, basse et fine, coiffée par un réservoir bicolore de 13,6 l. Les garde boue avant comme arrière sont réalisés à partir de feuilles d’acier de 1 mm et montés sur des supports en aluminium moulé.
L’optique avant de 175 mm de diamètre adopte une forme classique mais intègre une technologie moderne avec plusieurs ampoules LED disposées de manière à créer une signature visuelle caractéristique. Les petits clignotants ronds (ø 55 mm) sont également d’un dessin traditionnel mais fonctionnent aussi avec des ampoules à diodes.
La selle passager peut être déposée ou remontée facilement et rapidement. La partie dédiée au pilote abrite un espace de rangement de 3 l doté d’une prise de charge USB. L’instrumentation est confiée à un écran LCD à affichage négatif de 120 mm.
Principales caractéristiques
- Bicylindre en ligne de 1084 cm3 emprunté à la CRF1100L Africa Twin
- Performances élevées et caractère moteur affirmé avec nouvelles lois de distribution et volant moteur alourdi
- Commande des gaz électronique
- Sonorité spécialement travaillée
- Style brut et dépouillé
- Éclairage avant à diodes
- Contacteur d’allumage commandant l’ouverture de la selle
- Espace de rangement et prise USB sous la selle
- Régulateur de vitesse
- 3 modes de conduite par défaut + un mode « User » paramétrable
- 3 modes automatiques par défaut (version DCT)
- 1 mode USER paramétrable (version DCT)
- Système de contrôle du couple HSTC
- Système anticabrage
- Cadre tubulaire participant au style
- Géométrie favorisant la stabilité sans compromettre la facilité de conduite
- Fourche à cartouches de 43 mm et combinés amortisseurs réglables en précharge
- Étrier avant à montage radial avec disque flottant de ø 330 mm
- Pneumatiques 130/70 B18 et 180/65 B16
2 coloris sont proposés pour la CMX1100 Rebel 2021 :
Rouge Bordeaux Metallic
Noir Gunmetal Metallic