Honda CRF300L et CRF300 Rally 2021
Honda continue de croire au concept des motos tout-terrain de moyenne cylindrée et c’est pourquoi les Honda CRF300L et CRF300 Rally 2021 seront bien meilleures que leurs prédécesseurs de 250cc.
Expertise
Avec les Honda CRF300L et CRF300 Rallye 2021, Honda est toujours présent sur le créneau des motos “passe-partout”. Dans les années 80, les modèles XL du constructeur ailé étaient déjà très populaires et en fait, Honda vise avec ces CRF300L et CRF300 Rallye le même marché. Ils sont les seuls à le faire et de belle manière toujours en 2021.
Caractéristiques principales
- Cylindrée passée à 286 cm3 avec une augmentation de puissance et de couple de 1,9 kW (2,58 ch) et 4 Nm
- Nouvel étagement des rapports de boîte de vitesses
- Installation d’un embrayage à glissement assisté
- Maniabilité et agilité améliorées dans toutes les conditions d’utilisations
- Gain de poids significatif sur le nouveau cadre et le bras oscillant
- Modification de la rigidité du cadre et du bras oscillant et augmentation de la garde au sol
- Augmentation du débattement avant et arrière
- Plus légère, plus fine, inspirée des modèles de compétition CRF-R
- Ergonomie de pilotage modifiée pour une position plus naturelle
- Affichage LCD positif pour une lecture plus facile
De 250 à 300
Lancée dans toute l’Europe en 2012, la CRF250L a prouvé de façon discrète et constante la valeur et l’attrait de sa conception légère à double usage. En 2017, elle a été accompagnée de la CRF250 RALLY, avec un look tout droit sorti du Dakar et un accent mis sur les aventures à longue portée.
Pour l’année modèle 2021, les deux motos seront radicalement modernisées, grâce à une nouvelle source d’énergie de plus grande capacité, désormais montée dans un châssis nettement plus léger, ce qui se traduira par une amélioration significative de 13 % du rapport puissance/poids.
Un moteur plus puissant
Le moteur 4 soupapes DACT de 286 cm3 à refroidissement liquide conforme à la norme EURO5 délivre désormais une puissance de 27 ch (20,1 kW) à 8 500 tr/min et, grâce à une course plus longue, un couple maximal de 26,6 Nm à 6 500 tr/min (contre 24,7 ch (18,2 kW) à 8 500 tr/min/22,6 Nm à 6 750 tr/min précédemment). La “bonne santé du moteur” a été améliorée grâce à un nouveau calage des cames d’admission et à des systèmes d’admission et d’échappement révisés. Des rapports plus courts pour les cinq premières vitesses renforcent les avantages d’un couple et d’une puissance plus élevés. La 6e vitesse est plus longue pour une vitesse de croisière plus détendue. Un embrayage à glissement assisté contrôle désormais le couple négatif de la roue arrière et offre 20 % de charge en moins sur le levier d’embrayage.
Plus légère, plus précise et plus jeune
Le cadre à berceau dédoublé en acier est complètement nouveau et contribue à hauteur de 2,15 kg à la perte de poids. Tout aussi important, pour favoriser la sensation de maniabilité et la traction avant/ arrière, son niveau de flexibilité a été défini avec 25 % de rigidité latérale en moins. La géométrie a été affinée, en plus d’un débattement de suspension plus important (10 mm à l’avant/20 mm à l’arrière pour la CRF300L et 10 mm à l’avant pour la CRF300 RALLY) et d’une garde au sol plus importante.
S’inspirant encore davantage des CRF-R de compétition, la CRF300L porte un ensemble de nouveaux plastiques et de nouveaux graphismes. Le réservoir de carburant en acier de 7,8 l est 190 g plus léger et plus étroit pour faciliter les mouvements vers l’avant. Ce réservoir est assorti d’une selle à la forme plus étroite sur le devant. La position de conduite a également été améliorée pour accroître l’agilité. Le guidon a été légèrement reculé, les repose-pieds abaissés et positionnés vers l’arrière. La hauteur de selle est augmentée de 5 mm pour atteindre 880 mm.
Plus d’autonomie pour la Rally
Avec 885 mm, la selle plus large de la CRF300 RALLY est maintenant 10 mm plus bas ; le réservoir de carburant a augmenté de 2,7 litres pour atteindre 12,8 litres. Le guidon est doté de poids internes pour minimiser les vibrations et les repose-pieds sont dotés d’inserts en caoutchouc, tandis que les indicateurs LED sont maintenant montés de manière flexible pour une meilleure durabilité.
Dans l’ensemble, les CRF300L et CRF300 RALLY restent des motos à double usage extrêmement utiles, bonnes à tout-faire, selon la formule d’origine. Et avec toutes leurs améliorations pour 2021, elles sont plus que jamais prêtes à relever n’importe quel défi.
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